AccueilVU-EnginsAlphaGreen : "Un nettoyage sur-mesure des moteurs"

AlphaGreen : "Un nettoyage sur-mesure des moteurs"

Ludovic Chevènement, CEO et fondateur d’AlphaGreen, explique la technologie développée.
Ludovic Chevènement et Vincent Martin, du groupe Roger Martin.
DR - Ludovic Chevènement et Vincent Martin, du groupe Roger Martin.

VU-Engins Publié le ,

Comment est née l’idée d’AlphaGreen ?

Je souhaitais agir sur les moteurs thermiques existants et leur problématique de vieillissement prématuré qui créait une augmentation de la pollution, une augmentation de la consommation de carburant voire même des pannes souvent très onéreuses. A chaque fois, la source du problème était la même : l’encrassement.

Alpha Green, "un diagnostic du fonctionnement de chaque moteur en temps réel"

En quoi consiste la solution que vous avez développée ?

J’ai développé une station de nettoyage moteur mobile qui produit de l’hydrogène, fabriquée à partir d’eau déminéralisée, sans produit chimique. Et cet hydrogène est injecté à l’entrée du moteur, juste après le filtre à air, pour brûler la calamine jusqu’à l’échappement. Toutes les particules y sont évacuées et filtrées, puis envoyées en centre de recyclage pour traitement.

Alpha green est connecté directement avec la prise de diagnostic des véhicules. Une technologie brevetée qui permet à nos techniciens d’effectuer un diagnostic du fonctionnement de chaque moteur en temps réel et d’analyser le positionnement des résidus de combustion qui l’encrassent.

On adapte le nettoyage pour proposer du sur mesure. Et on arrête lorsque les valeurs sont redevenues proches des valeurs usines. Ça permet de réduire de 73 % les pannes moteur, de 76 % la pollution et de 22 % la consommation.

Vous proposez aussi un processus d’accompagnement avec le Program by AlphaGreen...

Oui. On va réaliser un diagnostic de leur flotte pour pouvoir ensuite prioriser les interventions. Puis nous proposons ensuite un bilan détaille après chaque intervention, reprenant les valeurs relevées (émissions, consommation, encrassement…) et les commentaires de notre intervenant (anomalies, remplacement de pièces à prévoir, etc.). Et un certificat est mis en ligne sur une plateforme dédiée. Ça permet à l’entreprise de justifier et valoriser sa démarche environnementale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?