Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Ambérieu-en-Bugey : un carrefour « stratégique » bientôt restructuré

le - - Ain

Ambérieu-en-Bugey : un carrefour « stratégique » bientôt restructuré
J.-M.P. - Sandrine Castellano, vice-présidente du Département de l'Ain, chargée des routes et des bâtiments

Forte dangerosité, desserte casse-tête pour les usagers… L'intersection de la RD 1075 et de la RD 1084 en direction de Lyon sera entièrement revue dans un an.

Le projet était depuis longtemps dans les tuyaux du conseil départemental de l'Ain... La restructuration du carrefour de la RD 1075, qui relie Bourg-en-Bresse à Grenoble, et de la RD 1084 en direction de Lyon, à hauteur de la commune de Saint-Denis-en-Bugey, est lancée. « En janvier et février prochains, nous procéderons à la consultation des entreprises, explique Sandrine Castellano, conseillère départementale du canton d'Ambérieu-en-Bugey et vice-présidente chargée des routes et des bâtiments. Les préparations du chantier se feront entre mai et juillet, pour une ouverture à la circulation du nouveau carrefour en décembre 2019 ».

Coût de l'opération : 2 M€, le projet comportant la déconstruction de l'ouvrage actuel, la mise en place d'écrans et de merlons de protection phonique et la construction du nouveau giratoire. « L'échangeur actuel est trop complexe, difficile d'accès pour les automobilistes et surtout accidentogène, ajoute l'élue bugiste. Entre 2000 et 2016, dix accidents ont été recensés, provoquant la mort de quatre personnes et douze blessés. La desserte de Saint-Denis-en-Bugey, et donc d'Ambérieu-en-Bugey, sera grandement améliorée et sécurisée. Les manœuvres intempestives, interdites mais courantes, n'auront plus de raisons d'être. Les usagers venant de Lagnieu ou de Bourg apprécieront ».

49 000 véhicules par jour

Datant des années 1970, le carrefour dit « en demi-trèfle » est emprunté quotidiennement par 22 000 véhicules en provenance et en direction d'Ambérieu-en-Bugey (16 000 véhicules dans les deux sens Ambérieu-Lagnieu et 11 000 véhicules, voitures et poids-lourds, en direction de Lyon dans les deux sens).

Le nouvel équipement se présentera sous la forme d'un giratoire simplifié d'un diamètre de 60 m, composé de quatre branches à double files en entrées et sorties. Une bretelle de contournement (« shunt ») sera ajoutée pour les déplacements Ambérieu-Lyon. Le coût de l'ensemble des travaux sera pris en charge par le Département.




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer