Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Ambitions Biogaz 2023, en route vers la méthanisation

le - - Actualités

Ambitions Biogaz 2023, en route vers la méthanisation
© Michel Pérès / Région Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la méthanisation pourrait représenter la 3e énergie renouvelable du territoire en 2030. Les acteurs de l'environnement plaident aujourd'hui pour l'installation de 35 nouveaux méthaniseurs par an sur le territoire.

Mercredi 29 mai à Lyon, l'État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ademe, la Chambre régionale d'agriculture, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, GRDF, GRTgaz, Bpifrance et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement ont signé une charte partenariale visant à développer la méthanisation en Aura. Cette nouvelle charte à l'appui, les acteurs visent six objectifs phares s'inscrivant en concordance avec les échéances de la Programmation pluriannuelle de l'énergie : renforcer la mobilisation et la valorisation durable des ressources méthanisables ; faciliter l'émergence et la concrétisation des projets ; adapter l'infrastructure gazière ; faire profiter les nouveaux projets du retour d'expérience régional ; soutenir le développement des entreprises de la filière régionale ; expérimenter et innover. « La méthanisation est l'une des trois filières prioritaires que la Région souhaite développer dans le mix énergétique de son SRADDET horizon 2030, explique Eric Fournier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'Environnement, au Développement durable, à l'Énergie et aux Parcs naturels régionaux. Nous visons l'installation de près de 200 unités, et ce, dans le respect de l'approvisionnement local, de la non-concurrence des sols et des retombées économiques sur nos territoires et auprès de nos agriculteurs. Cette filière permettrait d'atteindre les objectifs de l'augmentation globale des ENR de 54 % ».

Injection de 1 075 GWh d'ici 2023

La méthanisation permet de valoriser les déchets pour produire une énergie renouvelable locale, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En fort développement en France, elle dispose d'un potentiel environnemental, économique, industriel et territorial important. Fin 2017, les 514 installations de méthanisation recensées dans l'Hexagone ont permis de produire 880 GWh d'électricité, 1 400 GWh de chaleur et 215 GWh de biométhane injecté dans le réseau.

Or la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d'un gisement important de déchets fermentescibles (estimé à environ 12 millions de tonnes de matière brute mobilisable), mais aussi d'un potentiel de consommation du biogaz à la hauteur du potentiel de production. Les partenaires ont ainsi fixé les objectifs suivants à l'horizon 2023 : déployer 180 unités en service (contre 90 fin 2018), injecter 1 075 GWh dans le réseau de gaz (contre 120 fin 2018) et valoriser 480 GWh par cogénération (contre 300 fin 2018).

Sur un plan financier, la Région mobilise une part importante de crédits européens en complément de ses ressources propres. L'Agence de l'eau apporte également des prêts sur les projets de méthanisation en stations d'épuration, tandis que le fonds d'investissement OSER investit en fonds propres à hauteur de 19,5 M€ dans les projets d'énergie renouvelables.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer