Aménagement : le Parc industriel de la Plaine de l'Ain toujours en développement
le - Eric SEVEYRAT - Ain

Le parc industriel de la plaine de l'Ain est le plus grand d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il a rendu public son bilan 2020, qui n'est pas mauvais malgré la crise en cours.
Malgré la crise, le Parc industriel de la plaine de l'Ain a vu fleurir en 2020 de nombreux projets comme la pose de la première pierre du laboratoire Arrow, l'ouverture d'UTZ et la fin de construction du Patagonia, lieu dédié au télétravail.
Le SMPIPA (syndicat mixte) a même organisé la première édition du "RDV du PIPA", événement dédié à tous les dirigeants du Parc pour un moment d'échange et de partage entre élus et industriels.
19 nouvelles entreprises l'an dernier
Pour compléter cette dynamique de croissance, ce ne sont pas moins de 19 nouvelles entreprises qui se sont implantées sur le Parc cette année : 9 d'entre-elles ont opté pour la location de biens immobiliers, 1 société a acquis des locaux sur le PIPA, 7 ont acquis des terrains et ont construit leurs bâtiments. Ce qui renforce l'activité BTP, avec diverses retombées locales et régionales.
Par ailleurs, deux entreprises se sont étendues dans le parc : la société Bricologistic spécialisée dans le négoce de tubes non-ferreux, fabrication de sous-ensembles et Astr'in, société logistique et transports. Toutes ces nouvelles implantations et extensions représentent une surface de 203 700m² terrains vendus.
À cela s'ajoute la Pépinière PAMPA qui a accueilli, cette année, huit nouvelles entreprises. Par ailleurs, la pépinière a vu une jeune pousse, Flap Étanchéité et Services, se développer et construire sa propre structure sur le Parc.