"C’est un lieu emblématique du quartier et c'est un plaisir de lui redonner vie", annoncait fièrement le maire de Lyon, Grégory Doucet, présent, jeudi 16 juin, avec différents partenaires pour faire un point sur l’avancement des travaux de réhabilitation de l’ancien collège Truffaut.
Le collège Truffaut, un projet pluriel
Au cœur de la Croix-Rousse, la réhabilitation de ce lieu historique entre dans sa phase finale. Répondant à un appel d'offre de la mairie, ce sont le promoteur immobilier Linkcity et la SACVL qui ont pris en charge le projet.
Un lieu "consacré à la jeunesse"
L'objectif, permettre la restauration de ce patrimoine croix roussien, désaffecté depuis 2013. Il devrait notamment accueillir un collège, une crèche, ainsi qu’une résidence sociale étudiante, afin que ce lieu historique reste "consacré à la jeunesse", comme le souligne la maire du 1er arrondissement, Yasmine Bouagga.
En plus de la vocation résidentielle de Truffaut, le nouvel espace de vie des pentes accueillera un hôtel restaurant et un local artistique dédié à la bande dessinée. Philippe Brochard, président du Lyon BD festival, se réjouit que "l’histoire lyonnaise du neuvième art soit ainsi mise en avant."
Les travaux, commencés en novembre 2020, devraient s’achever début 2023.