AccueilActualitésAnne Jeannolin, présidente de la Capeb Savoie : "L’accumulation de réglementation devient une réelle source d’inquiétude"

Anne Jeannolin, présidente de la Capeb Savoie : "L’accumulation de réglementation devient une réelle source d’inquiétude"

La présidente de la Capeb Savoie, Anne Jeannolin, entend poursuivre ses actions pour la formation et promotion des métiers du BTP.
Anne Jeannolin, président de la Capeb Savoie.
DR - Anne Jeannolin, président de la Capeb Savoie.

Actualités Publié le ,

Les artisans sortent de deux années compliquées. Et ça n'est pas Anne Jeannolin, président de la Capeb Savoie, qui dira le contraire. Même si elle préfère retenir les points positifs. "Il faut souligner l’incroyable faculté de résilience des artisans du bâtiment et notre volonté à la Capeb de les informer et de les accompagner au mieux."

Anne Jeannolin veut "aller à la rencontre des adhérents de la Capeb Savoie"

Pour 2023, les défis seront à nouveau nombreux. "Faire face à la pénurie de matériaux, aux augmentations de prix qui n’ont pas discontinué ou encore aux problématiques de recrutement, reste encore notre quotidien. Pour autant, les chiffres en témoignent, nous avons maintenu notre niveau d’activité. Au plan national seuls 25 % notent une amélioration alors qu’ils étaient 43 % un an plus, tandis que l’optimisme partagé par 77% en 2021 ne l’est plus que par 54%."

Pour Anne Jeannolin, l’une des causes majeures de ce moral en baisse est l’accumulation de réglementation qui devient une réelle source d’inquiétude. "La REP PMCB, que nous avions abordée en décembre, lors d’une conférence, à la Capeb Savoie, en est une illustration. Nous avons appris 10 jours avant son entrée en application au 1er janvier que les éco organismes avaient décidé de son report de 4 mois, alors que nous avions alerté, dès juillet dernier, les pouvoirs publics sur la nécessité de décaler l’entrée en vigueur de ce dispositif au 1er janvier 2024 au regard du retard pris dans sa mise en œuvre. Cette demande reste d’actualité pour que le dispositif soit véritablement opérationnel, le maillage de proximité des déchetteries soit effectif et que les entreprises puissent intégrer ces écocontributions dans leurs devis."

Nous poursuivrons aussi nos actions entreprises sur l’emploi et la promotion des métiers, participant, fin mars, aux côtés de l’agence régionale de l’orientation, à la caravane des métiers."

Anne Jeannolin a également indiqué une future rencontre avec le préfet. "L'occasion de faire le point sur les différents dossiers dont les difficultés liées aux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique (comme MaPrimeRénov), face aux changements de règles tous les deux mois, qui plus est, sans que personne n’en soit informé, et les traitements interminables des dossiers comportant une erreur. Des délais intenables tant pour les entreprises, obligées de faire peser les conséquences financières sur leur propre trésorerie, que pour leurs clients attendant leur prime."

Au-delà de ces actions, Anne Jeannolin entend aller "à la rencontre de nos adhérents sur le terrain afin d’être davantage à leur écoute et favoriser l’échange. Le programme est en cours d’élaboration. Nous poursuivrons aussi nos actions entreprises sur l’emploi et la promotion des métiers, participant, fin mars, aux côtés de l’agence régionale de l’orientation, à la caravane des métiers."

"Nous donnons enfin rendez-vous à nos adhérents à de nombreux événements sur les thèmes du numérique, de la prévention, de la pérennité de nos entreprises et, plus techniques, dans le cadre de l’assemblée des plombiers chauffagistes (chez Richardson) le 19 janvier, ou encore avec les peintres, le 31 janvier, autour de la décoration."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?