Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Annecy Béton Carrières s'équipe d'une installation d'extraction-traitement de pointe

le - - Savoie

Annecy Béton Carrières s'équipe d'une installation d'extraction-traitement de pointe
DR - L'installation produit en moyenne 300 000 tonnes de granulats par an.

Opérationnel depuis un an, le nouvel outil industriel de la carrière de Planaz a été inauguré le mois dernier par Jean-Luc Martin, pdg d'Annecy Béton Carrières, Thierry Ceccon, pdg de Ceccon-Frères, et Guy Sidos, pdg du groupe Vicat.

Annecy Béton Carrières exploite depuis 1989 la carrière de Planaz, située sur la commune de Desingy en Haute-Savoie. Après avoir vu son autorisation préfectorale d'accès à la ressource renouvelée en 2014 pour une période de vingt-cinq ans, l'entreprise, soutenue par ses deux actionnaires Ceccon Frères et Vicat, a pu se lancer dans des travaux de construction d'un nouvel outil industriel. « Avant, l'installation de traitement était implantée à Cran-Gevrier. Il fallait donc faire un trajet de 25 km environ depuis la carrière. Sans compter que le site datait de quelques dizaines d'années et devenait obsolète. Désormais, les opérations de traitement des granulats s'effectuent directement sur la carrière », se félicite Jean-Luc Martin, pdg d'Annecy Béton Carrières.

L'ensemble des travaux du nouvel outil a nécessité un investissement de 8,6 M€. Extraits d'un gisement alluvionnaire fluvio-glaciaire hors d'eau, les granulats sont passés au crible pour être triés selon leur taille avant de passer à l'étape du lavage par aspersion d'eau sous pression. Les granulats proposés pour la fabrication de béton sont de calibre 0/4, 4/10 et 10/20. Des opérations de concassage permettent de réduire les éléments de calibre supérieur à 20, tandis que les matériaux les plus gros sont envoyés à l'entreprise Ceccon Frères pour ses enrobés. L'installation, qui affiche une capacité de 350 tonnes / heure, produira en moyenne 300 000 tonnes par an. « Notre outil sécurise l'accès à un granulat de qualité dans le secteur d'Annecy, qui est chroniquement déficitaire en matériaux. Nous représentons 20 % du marché sur notre zone », affirme le pdg d'Annecy Béton Carrières.

D'un point de vue environnemental, le site satisfait à des critères très stricts. « Nous avons pris des engagements forts pour préserver l'environnement, confirme Jean-Luc Martin. Nous assurons le recyclage de 97 % des eaux de process qui sont réinjectées dans le circuit et nous récupérons également les eaux de ruissellement ». Pour éviter des nuisances sonores au voisinage, un bardage phonique a été mis en place et, pour améliorer les conditions de travail de la dizaine de salariés du site, un système de traitement des poussières a été installé. « Pour sécuriser l'accès, un carrefour a été créé et un tronçon de route va être déplacé pour prévenir les accidents », ajoute le président-directeur-général. L'entreprise, qui bénéficie d'une autorisation d'extraction de matériaux de 400 000 tonnes par an, doit également prévoir le réaménagement de la carrière en terrains agricoles et boisés.

Une canalisation de 5 km entre le Rhône et la carrière

Situé sur un bassin hydrographique chroniquement déficitaire en eau, l'entreprise n'a pas obtenu d'autorisation de prélèvement dans la rivière des Usses. « Nous devons donc puiser l'eau dans le Rhône et avons dû construire une canalisation de 5 km qui rejoint le fleuve au niveau du barrage de Seyssel », fait savoir Jean-Luc Martin. Pour cette opération, l'entreprise a demandé une autorisation de pompage à la CNR. Deux grosses cuves de stockage ont été installées dans la carrière.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer