Organisme indépendant, Apave Certification accompagne les organisations, en France comme à l'international, dans leurs démarches de certification de leurs systèmes de management, mais aussi de leurs compétences, de leurs produits ou encore de leurs services.
Particulièrement présent dans le secteur de la construction, cet acteur majeur de la certification s'est associé à Afnor Certification, qui affiche les mêmes ambitions, pour développer un label spécifique baptisé « Acteur BTP engagé ». Avec un objectif clair : inspirer confiance aux interlocuteurs des entreprises de la filière grâce à la délivrance d'une attestation certifiant qu'une entreprise de BTP applique à la lettre les règles sanitaires spécifiques au Covid-19.
« La mise à disposition de nos compétences communes et complémentaires en certification, bâtiment, génie civil et QHSE [qualité, hygiène, sécurité, environnement, Ndlr] s'inscrit dans la volonté commune de nos structures d'accompagner la reprise d'activités en toute sécurité et de soutenir la relance économique », indique Philippe Maillard, directeur général d'Apave. Un partenariat au caractère hautement symbolique dans un contexte de reprise d'activités post-crise particulièrement compliqué pour les entreprises, qui doivent appliquer des mesures de protection très strictes sur leurs chantiers.
Pour développer ce label, les deux organismes ont élaboré un cahier des charges adapté à la vérification des dispositions prises au niveau des entreprises (bureaux, dépôts et ateliers des entreprises, chaînes logistiques d'approvisionnement des matériaux) et des chantiers (bases vie, bungalows, etc.), tout en capitalisant sur des documents sectoriels comme le guide de l'OPPBTP et les fiches métiers de la Direction générale du travail (DGT).