Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Appel à projets pour une montagne « innovante et internationale »

le - - Savoie

Appel à projets pour une montagne « innovante et internationale »
© Bruno Fournier - Les labellisés 2017 de l'appel à projets du Cluster Montagne

La 6e édition du concours du Cluster Montagne est ouverte à tous, adhérents ou non. L'ambition étant d'accélérer et d'accompagner des solutions relatives à l'aménagement ou au développement des massifs.

Le Cluster Montagne, dont le siège se trouve à Alpespace, en Savoie, est une association qui regroupe à ce jour quelque 200 adhérents. Son but est de promouvoir et accompagner, en France et à l'international, l'ensemble des acteurs de la filière française de l'aménagement touristique de la montagne. Depuis cinq ans, il organise un appel à projets sur le thème « Montagne innovante et internationale », dans l'idée d'accélérer et d'accompagner des innovations qui apportent des solutions aux besoins spécifiques des territoires (stations, domaines, collectivités, parcs, etc.).

Ouvert à tous, adhérents ou non, ce concours s'adresse aux porteurs de projets, associations, entreprises et startups françaises ayant un projet d'innovation individuel ou collaboratif : en phase de faisabilité, de développement ou de test ; au potentiel de développement commercial en France et à l'international ; en mesure de s'inscrire dans une démarche de développement durable ; à réaliser sur une période maximale de trois ans.

Le champ d'investigation est assez vaste. Les territoires de montagne font face à de nombreux enjeux, qu'ils soient sécuritaires (protection des personnes, risque naturels, etc.), liés à la performance des équipements ou des infrastructures (durée de vie, nouveaux usages), à l'attractivité, à l'accessibilité, à la concertation, à l'interactivité ou encore à la durabilité. Les solutions proposées dans le cadre de l'appel à projets doivent ainsi présenter un caractère innovant et répondre au moins à l'un de ces sept défis.

Candidatures avant le 3 octobre

Les candidats disposent encore une quinzaine de jours pour remplir leur dossier, la clôture des inscriptions étant fixée au 3 octobre prochain. Les porteurs de projets sélectionnés participeront ensuite à une journée de labellisation (le 25 octobre), rythmée par une séance de « pitchs », puis des ateliers experts pour défendre leurs innovations. À la clé, un an d'accompagnement et un terrain d'expérimentation grâce à l'implication de quatre stations : Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie). Un an pour expérimenter, accélérer, réseauter avec l'obtention du label « MII », qui constitue un véritable accélérateur de projet, garantissant l'accès à ses différentes expertises et la participation aux événements de la filière.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer