AccueilSavoieAppel à projets pour une montagne « innovante et internationale »

Appel à projets pour une montagne « innovante et internationale »

La 6e édition du concours du Cluster Montagne est ouverte à tous, adhérents ou non. L'ambition étant d'accélérer et d'accompagner des solutions relatives à l'aménagement ou au développement des massifs.
Les labellisés 2017 de l'appel à projets du Cluster Montagne
© Bruno Fournier - Les labellisés 2017 de l'appel à projets du Cluster Montagne

Savoie Publié le ,

Le Cluster Montagne, dont le siège se trouve à Alpespace, en Savoie, est une association qui regroupe à ce jour quelque 200 adhérents. Son but est de promouvoir et accompagner, en France et à l'international, l'ensemble des acteurs de la filière française de l'aménagement touristique de la montagne. Depuis cinq ans, il organise un appel à projets sur le thème « Montagne innovante et internationale », dans l'idée d'accélérer et d'accompagner des innovations qui apportent des solutions aux besoins spécifiques des territoires (stations, domaines, collectivités, parcs, etc.).

Ouvert à tous, adhérents ou non, ce concours s'adresse aux porteurs de projets, associations, entreprises et startups françaises ayant un projet d'innovation individuel ou collaboratif : en phase de faisabilité, de développement ou de test ; au potentiel de développement commercial en France et à l'international ; en mesure de s'inscrire dans une démarche de développement durable ; à réaliser sur une période maximale de trois ans.

Le champ d'investigation est assez vaste. Les territoires de montagne font face à de nombreux enjeux, qu'ils soient sécuritaires (protection des personnes, risque naturels, etc.), liés à la performance des équipements ou des infrastructures (durée de vie, nouveaux usages), à l'attractivité, à l'accessibilité, à la concertation, à l'interactivité ou encore à la durabilité. Les solutions proposées dans le cadre de l'appel à projets doivent ainsi présenter un caractère innovant et répondre au moins à l'un de ces sept défis.

Candidatures avant le 3 octobre

Les candidats disposent encore une quinzaine de jours pour remplir leur dossier, la clôture des inscriptions étant fixée au 3 octobre prochain. Les porteurs de projets sélectionnés participeront ensuite à une journée de labellisation (le 25 octobre), rythmée par une séance de « pitchs », puis des ateliers experts pour défendre leurs innovations. À la clé, un an d'accompagnement et un terrain d'expérimentation grâce à l'implication de quatre stations : Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie). Un an pour expérimenter, accélérer, réseauter avec l'obtention du label « MII », qui constitue un véritable accélérateur de projet, garantissant l'accès à ses différentes expertises et la participation aux événements de la filière.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?