Le Cluster Montagne, dont le siège se trouve à Alpespace, en Savoie, est une association qui regroupe à ce jour quelque 200 adhérents. Son but est de promouvoir et accompagner, en France et à l'international, l'ensemble des acteurs de la filière française de l'aménagement touristique de la montagne. Depuis cinq ans, il organise un appel à projets sur le thème « Montagne innovante et internationale », dans l'idée d'accélérer et d'accompagner des innovations qui apportent des solutions aux besoins spécifiques des territoires (stations, domaines, collectivités, parcs, etc.).
Ouvert à tous, adhérents ou non, ce concours s'adresse aux porteurs de projets, associations, entreprises et startups françaises ayant un projet d'innovation individuel ou collaboratif : en phase de faisabilité, de développement ou de test ; au potentiel de développement commercial en France et à l'international ; en mesure de s'inscrire dans une démarche de développement durable ; à réaliser sur une période maximale de trois ans.
Le champ d'investigation est assez vaste. Les territoires de montagne font face à de nombreux enjeux, qu'ils soient sécuritaires (protection des personnes, risque naturels, etc.), liés à la performance des équipements ou des infrastructures (durée de vie, nouveaux usages), à l'attractivité, à l'accessibilité, à la concertation, à l'interactivité ou encore à la durabilité. Les solutions proposées dans le cadre de l'appel à projets doivent ainsi présenter un caractère innovant et répondre au moins à l'un de ces sept défis.
Candidatures avant le 3 octobre
Les candidats disposent encore une quinzaine de jours pour remplir leur dossier, la clôture des inscriptions étant fixée au 3 octobre prochain. Les porteurs de projets sélectionnés participeront ensuite à une journée de labellisation (le 25 octobre), rythmée par une séance de « pitchs », puis des ateliers experts pour défendre leurs innovations. À la clé, un an d'accompagnement et un terrain d'expérimentation grâce à l'implication de quatre stations : Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie). Un an pour expérimenter, accélérer, réseauter avec l'obtention du label « MII », qui constitue un véritable accélérateur de projet, garantissant l'accès à ses différentes expertises et la participation aux événements de la filière.