AccueilActualitésArcadias développe des produits pour les espaces routiers et urbains

Arcadias développe des produits pour les espaces routiers et urbains

Né en 2009 de l’association de deux entreprises complémentaires, Atout’Sign et CSM-AD, Arcadias conçoit et fabrique un panel de solutions pour la sécurité routière, la voierie et l’aménagement urbain.

Actualités Publié le ,

Des panneaux de chantier et de signalisation, des équipements routiers spécifiques comme des remorques de balisage ou d’éclairage de chantier, du mobilier urbain tels que des barrières de protection, des garde-corps ou des abris vélos font partie des produits développés par le groupe de 45 salariés basé à Mions.

Le groupe Arcadias conçoit de A à Z

"Nous réalisons un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€ auprès de nos clients que sont les entreprises de travaux publics, les collectivités, les sociétés d’autoroute et les distributeurs spécialisés", indique Emmanuel Blin, directeur général d’Arcadias, qui a intégré le groupe Nadia Signalisation depuis 2018.

Les savoir-faire d’Atout’Sign et de CSM-AD couvrent toute la chaîne de réalisation d’un projet. Un bureau d’études intégré avec quatre personnes conçoit les produits qui sont ensuite fabriqués dans l’unité de production, comprenant un atelier de chaudronnerie-serrurerie, un atelier de tôlerie et un atelier de signalisation, avant d’être installés par les équipes de pose.

Arcadias peut également développer des solutions pour répondre à des demandes particulières. "Pour la Métropole de Lyon, nous avons créé du mobilier sur-mesure à savoir des goulottes et des rampes à vélos pour équiper les escaliers des pentes de la Croix-Rousse et les escaliers d’accès aux voies sur berges comme sur le quai Sarrail", illustre le directeur.

Arcadias, un groupe tourné vers l’innovation

Après avoir mis au point une remorque d’éclairage de chantier fonctionnant à l’énergie solaire et éolienne (lire notre édition du 31 mars), en partenariat avec la société Vertéole, Arcadias a dévoilé une autre innovation lors du salon Intertraffic qui s’est tenu la semaine dernière à Amsterdam.

"Nous avons présenté une remorque de signalisation avec flèche lumineuse de rabattement décalable (FLRD) équipée de panneaux latéraux fusibles dont le poids est inférieur à 750 kg. C’est donc la seule remorque FLRD tractable sans permis remorque mais avec un simple permis B ou C", souligne Emmanuel Blin.

Fruit de 2 ans de R&D et protégée par trois brevets, cette remorque offre les mêmes fonctionnalités que les produits d’un poids supérieur. "Plus légère, la remorque permet aussi de consommer moins de matière lors de la fabrication et moins de carburant lors du transport", met en avant le directeur.

Cette première participation au salon Intertraffic pour faire découvrir la dernière innovation témoigne des ambitions d’Arcadias. "Ce salon est une vitrine internationale où nous voulions montrer notre savoir-faire manufacturier. Nous pensons que notre remorque FLRD5 peut intéresser des clients au Benelux, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne", affirme Emmanuel Blin. Et le groupe devrait continuer d’imaginer de nouvelles solutions de signalisation, d’équipements et d’aménagement des espaces routiers et urbains. "Nous avons intégré un programme Ambition Région afin de structurer notre démarche d’innovation", indique le dirigeant.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?