Archives

Les archives du site Journal du Bâtiment et des TP

20 articles publiés en avril 2016

Gilles Courteix : « Il faut des mesures urgentes et précises »Les difficultés sont toujours présente
Ynfluences Square reçoit la Pyramide d'Argent « grand prix régional »

Ynfluences Square reçoit la Pyramide d'Argent « grand prix régional »

La 13e édition de la cérémonie organisée par la FPI consacre le promoteur Icade, qui empoche deux trophées grâce à son ambitieux programme de La Confluence. Depuis 2003, la Fédération des promoteurs immobiliers récompense les meilleurs programmes régionaux en s'appuyant sur des critères d'esthétisme, de fonctionnalité et d'innovation. Cette année, la remise des Pyramides régionales d'Argent s'est déroulée à l'Université catholique de Lyon. Grand gagnant de la soirée, le promoteur Icade repart avec le grand prix régional et le prix de la mixité urbaine pour son programme Ynfluences Square.
Conduit en coordination avec l'agence Herzog & de Meuron, ce projet de 28 100 m² sur la ZAC 2 de La Confluence se répartit sur 8 bâtiments réunissant logements, bureaux, commerces et services. Imaginé comme « un véritable parcours résidentiel, jusque dans sa conception et ses volumes », il englobe des îlots urbains aux typologies variées, regroupés autour du BelvY, un immeuble en R+16. Dans un souci d'amener la nature en ville, les constructions seront entourées d'une architecture paysagère signée Michel Desvigne. 
En ayant fait le choix d'intégrer des solutions « smart grid » dès sa conception, Ynfluences Square mise gros sur l'énergie positive. « On vise un label BePOS sur l'ensemble de l'îlot, explique Hervé Simon, directeur territorial Icade sur la région. Et l'on s'aperçoit que pour viser cette certification, on doit mettre en œuvre des produits innovants, mais aussi accompagner les habitants. Dans un logement, la consommation globale sera influencée à 70 % par l'usager. » Cette politique passera notamment par le pilotage auto-apprenant des logements, à l'aide d'une tablette numérique permettant aux habitants de suivre leur consommation en temps réel. 
Aux côtés des innovations techniques, Ynfluences Square a aussi été récompensé pour sa capacité à imaginer des usages, des espaces de travail et des modes d'habitation diversifiés : local de bricolage, chambres d'hôtes pour famille et amis de passage, crèche, véhicules électriques en autopartage...Le projet lauréat sera soumis au jury national des Pyramides d'Or, remises les 15 et 16 juin prochain à Nice.



CO Infiltration Line : une infiltration des eaux pluviales à la parcelle
Matériaux ; Sortie de crise confirmée

Matériaux ; Sortie de crise confirmée

La sortie de la profonde léthargie qui a affecté l'activité des matériaux au cours de l'année 2015 se confirme timidement avec les chiffres de ce début d'année 2016. Après un quatrième trimestre qui a marqué une nette inflexion de tendance, les mois de janvier et février apparaissent plus hésitants sans toutefois remettre en cause le redressement amorcé cet automne. Le mouvement reste donc graduel et progressif et le retour vers des niveaux d'activité proches de la moyenne de long terme est encore loin d'être atteint. Mais les signaux d'amélioration sont partagés par la plupart des matériaux de construction et l'environnement conjoncturel continue de s'éclaircir du côté du bâtiment et, dans une moindre mesure, des travaux publics. Ainsi, sur les trois derniers mois connus (décembre à février), l'indicateur matériaux affiche une évolution positive en glissement annuel, ce qui ne s'était pas produit depuis deux ans. Les résultats de l'enquête rapide de février sont venus confirmer le mouvement de redressement des niveaux de production au regard de ceux de l'an passé. Toutefois, en variation mensuelle, ils décrivent un léger repli. Ainsi, les livraisons de granulats ont reculé de - 1,2 % par rapport à janvier 2016 mais s'inscrivent + 3,2 % au-dessus de ceux de février 2015 (données cvs-cjo). Pour autant, sur les trois derniers mois connus (décembre à février), la tendance haussière ne se dément pas. L'activité granulats affiche ainsi une hausse de + 3,5 % par rapport au trimestre précédent et se stabilise sur un an. En cumul sur les deux premiers mois de l'année 2016, les livraisons de granulats n'affichent plus qu'un léger repli de - 0,6 % par rapport aux mêmes mois de 2015 (données cvs-cjo). Du côté du BPE, le constat est similaire. La production a reculé de - 2,4 % par rapport à janvier mais elle reste en hausse de + 1,6 % par rapport à février 2015. Sur les trois derniers mois, l'activité du BPE a crû de + 4,2 % par rapport au trimestre précédent tandis qu'elle a augmenté de + 1,6 % sur un an. En cumul sur 2016, la production de béton prêt à l'emploi affiche une légère hausse de + 0,8 % en glissement annuel.

Poma investit 20 millions d'euros
10 chartes de bonnes pratiques ont été signées par BTP Loire et les maîtres d'ouvrages
Connexion
Mot de passe oublié ?