Lundi 27 février, la dernière tranche de travaux de réhabilitation du terre-plein central de l'autoroute A7va démarrer, entre Saint-Fons et Ternay. C'est la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR Centre-Est) qui sera aux manettes.
6 millions d'euros pour les travaux sur l'autoroute A7
Ces travaux font suite à une première phase menée en 2022, entre les échangeurs de Feyzin et de Solaize. Ils seront situés dans un premier temps dans la zone comprise entre les échangeurs de Saint-Fons et de Feyzin, et dans un second temps au sud de l’échangeur de Solaize.
Les travaux seront réalisés de nuit (de 21 h à 4 h), du lundi soir au vendredi matin, hors jours fériés.
L’opération, dont le coût s’élève à 6 millions d'euros, consiste à remplacer les glissières métalliques du terre-plein central de l’autoroute par des glissières en béton et à minéraliser l’espace entre les glissières du terre-plein central pour supprimer la végétation invasive au centre de la route.
Des perturbations à prévoir sur l'autoroute A7
Pour les travaux qui concernent le secteur entre les échangeurs de Saint-Fons et de Feyzin, en journée la zone de chantier sera protégée par des glissières préfabriquées en béton et la vitesse sera abaissée à 50 km/h au sud du pont de Pierre-Bénite jusqu’à Feyzin. De plus, pendant les nuits de chantier, dans le sens Lyon-Marseille, l'accès à l'A7 depuis le pont sera fermé et les usagers devront emprunter l'itinéraire de déviation.
Pour les travaux qui concernent le secteur au sud de l'échangeur de Solaize, l’impact du chantier en journée sera limité à une réduction ponctuelle de la vitesse à 90 km/h dans le sens Lyon Marseille du 3 au 5 avril. Mais, durant toute la durée des travaux et pendant les nuits de chantier, les voies rapides et médianes seront neutralisées à l’aide de flèches lumineuses de rabattement, la circulation ne se fera donc que sur les voies lentes.
Les travaux seront réalisés par Colas France et Aximum.