AccueilActualitésAuvergne-Rhône-Alpes : les organisations du BTP renouvellent leur engagement avec l’Etat

Auvergne-Rhône-Alpes : les organisations du BTP renouvellent leur engagement avec l’Etat

Les organisations professionnelles du BTP ont renouvelé leur engagement passé avec l’Etat. Objectif, accompagner les entreprises du secteur dans leurs évolutions.
Franck Prouteau, président des Scop BTP AURA, Philippe Lansard, président de la FFB Aura, Dominique Guiseppin, président de la Capeb Aura, Isabelle Notter, directrice régionale de la DREETS, et Pierre Berger, président de la FRTP Aura.
T.F. - Franck Prouteau, président des Scop BTP AURA, Philippe Lansard, président de la FFB Aura, Dominique Guiseppin, président de la Capeb Aura, Isabelle Notter, directrice régionale de la DREETS, et Pierre Berger, président de la FRTP Aura.

Actualités Publié le ,

"C’est un engagement fort des pouvoirs publics aux côtés des organisations professionnelles, pour sécuriser les entreprises et maintenir ce secteur clé qu’est le BTP."

Un accord pour poursuivre l'accompagnement des entreprises du BTP

Voilà comment Isabelle Notter, directrice régionale de la DREETS, a défini l’accord passé avec les représentants des quatre organisations professionnelles du secteur (Capeb Aura, la FFB Aura, la FRTP Aura et les Scop BTP Aura).

Concrètement, cette signature va permettre de poursuivre les actions engagées en faveur de l’accompagnement des entreprises dans la gestion des compétences. "Cet accord chapeaute les diverses conventions et groupes de travail entre la profession et l’Etat, a précisé Philippe Lansard, président de la FFB Aura. Il permet de donner de la lisibilité et du corps aux différentes actions menées par la branche."

Pour Dominique Guiseppin, de la Capeb Aura, "face aux multiples crises que nous subissons, il était indispensable de s’unir pour poser les bases d’un travail et d’associer toutes les forces dans un but commun : le maintien sur notre territoire d’une économie de proximité".

"Nous allons désormais pouvoir intensifier l’accompagnement des TPE et PME, notamment dans leur adaptation aux transitions technologiques, numériques et écologiques. Mais aussi dans leurs démarches d’évolution en matière d’organisation RH, avec une sécurisation du parcours professionnel et le développement des compétences des salariés".

Renforcer la culture de la prévention

Autre sujet que le renouvellement de ce partenariat, vieux de dix ans, va prendre à bras le corps, la lutte contre le travail dissimulé. "Des actions ont déjà porté leurs fruits, a expliqué Philippe Lansard, président de la FFB Aura. Hausse des contrôles notamment le week-end, mise en place de la carte BTP… On observe une baisse par rapport à la situation que nous avons connue il y a 5 ans mais nous devons poursuivre les efforts."

Des efforts également à poursuivre en matière de santé et sécurité au travail. Selon Philippe Lansard, "cet accord doit permettre de renforcer la culture de la prévention dans les petites entreprises et d’agir pour prévenir la prévention de l’usure professionnelle et les risques de désinsertion professionnelle pour raisons de santé".

Plusieurs risques ont notamment été ciblés : les chutes de hauteur et plain-pied ; l’exposition aux risques chimiques ; les TMS.

"Fidéliser les collaborateurs pour résoudre la problématique de la main d'oeuvre"

Pour le président de la FRTP, Pierre Berger, l’accord signé doit aussi se pencher sur le vrai problème rencontré par les entreprises du BTP : "Le recrutement. Nous manquons de main d’œuvre. Mais ça n’est pas tout puisque nous observons une instabilité. Les collaborateurs ne restent pas dans les entreprises."

"Au-delà du recrutement, l’enjeu est donc de fidéliser. De plus, nos métiers évoluent en raison de la transition écologique et des nouvelles règlementations. Un soutien sur le management et l’environnement est indispensable."

Sur le terrain, cet accord, va permettre de mener plus de 500 actions concrètes."Elles auront pour objectif d’accompagner les entreprises du secteur dans leurs évolutions (compétences, transition numérique & écologique, prévention santé-sécurité...)."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?