Parfois, il faut savoir attendre pour ne pas faire les choses à moitié. Voici ce que doivent se dire les têtes pensantes d’Eurobois au moment d’évoquer l’édition 2022. En faisant le choix de décaler l’évènement, initialement prévu en février, au mois de juin, les organisateurs ont surtout voulu maintenir un salon à 100 %, sans avoir à subir les restrictions liées à la période Covid.
15 % d'exposants en plus pour Eurobois 2022
Un choix payant puisque malgré le report, "on devrait enregistrer une hausse de 15 % du nombre d’exposants (NDLR : 480 exposants, dont 34 % d’internationaux, répartis sur 36 600 m2, soit une surface supérieure de 10 %) par rapport à l’édition 2020, qui était déjà très réussie", indique Florence Rousson-Mompo, directrice du salon.
[EUROBOIS 2022 ⌛] J-10 avant que le salon #Eurobois ouvre ses portes !
— EUROBOIS (@Eurobois2022) June 5, 2022
Inscrivez vous ➡️ https://t.co/OSvKjF65sD
Le programme ➡️ https://t.co/3XB4ONsSZc
📍 Rendez-vous du 14 au 17 juin 2022 à Lyon !#filièrebois#bois#transformation#constructionbois#agencement#designpic.twitter.com/I51lKcjp3h
La preuve que l’évènement, qui se tiendra du 14 au 17 juin à Eurexpo, est devenu incontournable pour les acteurs de la filière. "D’autant plus que son image a évolué, indique la directrice. On est plus uniquement sur un salon très machine, industriel… Aujourd’hui, l’offre s’équilibre complètement entre la première transformation, la deuxième transformation et l’agencement. Ce qui permet de s’adresser à un public toujours plus large qui va des collectivités aux menuiseries en passant par les architectes d’intérieur et les agenceurs."
L’innovation à l’honneur à Eurobois
Au cœur des débats cette année, les enjeux actuels de la filière que sont l'emploi, la formation, à travers le Campus Eurobois, la montée en compétences, le numérique et l'innovation. Mais ce qui fera l’ADN d’Eurobois millésime 2022, ça sera aussi son côté vivant. "On n’est pas dans quelque chose de contemplatif, précise Florence Rousson-Mompo. Il y a ici un vrai besoin de faire participer tous les exposants à travers des animations, notamment l’atelier MOB de construction de panneaux ossatures bois qui mêlera technique traditionnelles et numériques, ou encore l’atelier des Compagnons qui valorisera les savoir-faire."
Nous allons également proposer cette année un jury composé d’étudiants d’écoles spécialisées qui voteront pour leur coup de cœur."
Autre temps fort, la place accordée à l’innovation, notamment à travers l’espace Wood innovations, piloté par le pôle compétitivité Xylofutur, ou les Eurobois awards. "28 innovations vont participer à ce concours. Elles seront jugées par un jury de professionnels de la filière, présidé par Arnaud Godevin, directeur de l'Ecole supérieure du bois. Mais, nous allons également proposer cette année un jury composé d’étudiants d’écoles spécialisées qui voteront pour leur coup de cœur. C’est quelque chose qui faisait sens pour nous, notamment pour donner un écho particulier aux professionnels de demain."
Nouveauté également cette année, les visiteurs et exposants pourront utiliser l’application Eurobois connect. "Ça sera aussi une façon d’apporter du service pour faciliter la visite."