AccueilVU-EnginsAvec le rachat de W41 TP, le groupe HBI élargit encore un peu plus son offre

Avec le rachat de W41 TP, le groupe HBI élargit encore un peu plus son offre

Les San-Priods du groupe HBI poursuivent leur développement et viennent d'intégrer la société W41 TP, importateur de la marque Doppstadt en France et dans les Dom-Tom.
Le Inventhor 9 de Doppstadt, un des engins distribués par W41 Environnement.
DR - Le Inventhor 9 de Doppstadt, un des engins distribués par W41 Environnement.

VU-Engins Publié le ,

Jusque-là très implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe HBI a décidé d'élargir un peu son horizon en rachetant la société W41 TP, basée en Touraine. Une acquisition qui va permettre au groupe de Saint-Priest, distributeur et loueur de 12 grandes marques leaders d'engins de chantier, agricole, de recyclage, industriel et recyclage, d'élargir encore un peu plus sa palette.

Le groupe HBI complète son offre

"C'est une société que nous connaissions très bien, indique Ludovic Badey, directeur général du groupe HBI. Alors, lorsque l'opportunité de les racheter s'est présentée en juin dernier, nous avons saisi l'occasion. Pour nous, c'était l'occasion de compléter notre offre, notamment en intégrant les broyeurs et cribleurs mobiles de la marque Doppstadt au catalogue."

"Complémentaire avec les autres filiales"

Avec ce rachat de W41 TP (40 salariés, 45 M€ de chiffre d'affaires et qui devient W41 Environnement) et de sa filiale Green Industry (en charge de la gestion de projet pour l'installation de matériels stationnaires électriques de la marque Allreco), le groupe HBI va donc devenir l'importateur exclusif pour la France des engins allemands de Doppstadt.


"Dans un premier temps, nous allons essayer de renforcer le service après-vente. La clientèle de W41 TP a un vrai besoin d'accompagnement technique. C'est ce qu'on va leur offrir avec le renforcement du nombre de techniciens détachés sur tout le territoire. Ensuite, on pourra essayer d'aller chercher du volume supplémentaire."

Cet élargissement du portefeuille est aussi, pour le groupe, une façon de compléter encore un peu plus l'offre globale. "W41 va être très complémentaire avec les autres filiales du groupe, indique Ludovic Badey. Désormais, on sera en capacité de développer des offres full-service. Mais ça n'est pas tout puisqu'on va développer de nouvelles compétences en devenant importateur et plus uniquement concessionnaire. Et on va aussi toucher encore un peu plus le marché du recyclage et du broyage. Pour HBI, ça n'est que du positif."

Bientôt un site de rénovation du métariel de location ?

Bien décidé à garder un coup d'avance et à continuer à grandir encore, le directeur général du groupe HBI ne compte pas s'arrêter là. "Nous avons pas mal d'autres projets. L'ouverture d'agences Framateq Auvergne et Rhône-Alpes équipement à Clermont-Ferrand en 2023. Mais peut être également la création d'une nouvelle entité spécialisée dans la rénovation -mécanique, chaudronnerie et peinture - de notre parc locatif. Pour le moment, on teste un peu la formule mais si ça marche, d'ici un an ou deux, on peut imaginer la création d'un site dédié."

Là encore, de quoi permettre au groupe HBI de compléter encore un peu plus sa palette. "A chaque fois, notre philosophie reste la même : offrir la même qualité de service à l'indépendant comme au gros acteur national. C'est ce qui fait notre force."

Le groupe HBI en chiffres

  • 1991 : début de l'aventure HBI
  • 183 M€ de chiffre d'affaires
  • 12 sociétés spécialisées composent le groupe : Framateq Rhône-Alpes, Framateq Manutention, Savim Manutention, Tecmat Service, Camuc, RAE, W41 Environnement , Green Industry, Locamuc, Locamuc Parteo, Locamuc Ferrière et Badeyloc.
  • 12 marques distribuées : Mecalac, Manitou, Toyota, Liebherr, Kubota, Bomag, Thwaites, Wacker Neuson, Doppstadt, Allreco, Euromach et Kaiser.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?