Entre le cimentier isérois Vicat et le constructeur savoyard Léon Grosse, c'est une histoire qui dure. Preuve en est, les toutes premières collaborations entre les deux groupes datent de la fin du XIXe siècle, en 1882 pour être précis.
Mais, depuis la fin de l'année 2021, le partenariat entre les deux entités rhônalpines a pris une autre envergure. Et, depuis quelques semaines, il se matérialise par une opération concrète, la construction du nouveau siège régional de Léon Grosse à Bron. Une opération nommée le 8e Chemin.
Carat, le liant puits de carbone de Vicat
C'est en effet sur ce chantier d'ampleur que Vicat a décidé de tester, à grande échelle, son tout premier liant carbo-négatif. Nommé Carat, il permet de réduire par dix le poids carbone des bétons structurels.
"C'est grâce à une composition où l'on substitue une partie du clinker, responsable du poids carbone, par du biochar, une matière biosourcé (NDLR : amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse), indique Laurent Legeay, directeur marché et offres chez Vicat.Résultat, on obtient avec Carat un bilan carbone qui correspond à un niveau d'émissions nettes négatif, de -15 kg eq Co2/t."
Les premiers bétons Carat coulés dès le mois d'octobre
C'est en juin 2022 que l'idée d'expérimenter le liant Carat sur le chantier de Léon Grosse est née. "On a rapidement démarré les premiers essais, ici sur le site de Bron, pour que les équipes puissent s'approprier le produit, indique David Poulain, directeur de l'agence de Lyon de Léon Grosse. Et dès octobre 2022, nous avons pu couler les premiers bétons bas carbone Carat."
"Pas de différence de mise en œuvre par rapport à un béton classique"
Au total, 800 m3 de béton Carat seront coulés sur le chantier brondillant. "Ce qui est intéressant ici, c'est que nous avons pu le tester en condition hivernale, avec des températures négatives." Et, à première vue, les résultats semblent des plus concluants. "Il n'y a pas de différence de mise en œuvre par rapport à un béton classique", indique Laurent Legeay, de Vicat.
Ce que confirme Edouard Rochat, maître compagnon principal chez Léon Grosse, en charge du chantier du 8e chemin à Bron. "On avait un peu d'appréhension au début. Mais, mis à part la couleur (NDLR : le béton Carat est noir, une teinte qui s'estompe après le coulage), on est sur des standards qu'on connait très bien. Même matériel, même coffrage, même temps de séchage… On reste sur des choses que l'on connait." De quoi se montrer plutôt confiant sur l'obtention de la certification Atex.
Pour réduire encore un peu plus l'impact carbone du chantier du 8e chemin, Vicat a également fait le choix de la proximité. "Le liant vient de la cimenterie de Montalieu, en Isère, et les granulats de la carrière de l'Armailler, dans l'Ain", précise Jérôme Mollard, chargé d'affaires Vicat. Et, pour la livraison, le cimentier isérois fait appel à ses camions Oxygène, qui fonctionnent au gaz et à l'électrique. Une autre façon de limiter l'empreinte carbone.