AccueilActualitésMondial des métiers Auvergne-Rhône-Alpes : Axel Giusta, solier-moquettiste récompensé par la profession

Mondial des métiers Auvergne-Rhône-Alpes : Axel Giusta, solier-moquettiste récompensé par la profession

Depuis 8 ans, la profession récompense un jeune du secteur BTP, mobilisé lors du Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, Axel Giusta, solier-moquettiste, a reçu le Prix du mérite 2022.
Axel Giusta, lauréat du Prix du Mérite, entouré de Thomas & Jessica Rigoudy (dirigeants de SAS Rigoudy) et de Nicolas Grosselin (directeur régional de PROBTP).
©ES - Axel Giusta, lauréat du Prix du Mérite, entouré de Thomas & Jessica Rigoudy (dirigeants de SAS Rigoudy) et de Nicolas Grosselin (directeur régional de PROBTP).

Actualités Publié le ,

Axel Giusta, solier-moquettiste, est salarié de l’entreprise SAS Rigoudy spécialisée dans la pose et la fourniture de revêtement de sols et basée à Saulce-sur-Rhône (26). Lors de la 25e édition du Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’est déroulée du 1er au 4 décembre dernier à Lyon-Eurexpo, il s’est investi sur son temps libre avec enthousiasme et passion pour présenter son métier auprès des visiteurs.

Axel Giusta, un jeune doué, impliqué et volontaire

Il vient d'être récompensé du Prix du mérite qui, depuis huit ans, récompense un jeune qui s’est particulièrement illustré par son implication et enthousiasme à faire découvrir son métier aux visiteurs du Mondial des Métiers. Il a été remis par Nicolas Grosselin, directeur régional de ProBTP avec le concours de l’ensemble des organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics de la région (FFB, Capeb, FRTP, Scop BTP Aura).

Originaire de Viviers en Ardèche, Axel Giusta est passionné par le monde du bâtiment, et plus particulièrement par les métiers de la finition. Mais il a d’abord découvert le monde du bâtiment par l’intermédiaire de son père, salarié du bâtiment. Après avoir débuté sa formation par un CAP plâtrier-plaquiste, il a poursuivi son cursus avec un bac professionnel finitions du bâtiment. C’est alors qu’il a découvert l’entreprise SAS Rigoudy, où il a effectué des stages en tant qu’aide carreleur. Jessica et Thomas Rigoudy, ses chefs d’entreprise présents à la remise, témoignent d’un jeune doué, impliqué et volontaire…

Prochaine objectif, la sélection régionale des Worldskills

Sur demande de l’entreprise et toujours avec cette soif d’apprendre, il s’est ensuite formé au métier de solier au sein du Technocentre Gerflor à Tarare (69). Une formation d’une durée de 18 mois, avec un rythme de 1 à 2 semaines par mois, lui permettant ainsi de continuer à travailler sur les chantiers avec son entreprise. Aujourd’hui, il s’épanouit et déplore le fait que le métier de solier reste méconnu et peu valorisé. C’est pourquoi, il souhaite transmettre et promouvoir sa profession auprès des jeunes, notamment lors de forums de l’orientation.

Dans cet objectif, il a d’abord participé à un salon organisé par Pôle Emploi puis au Mondial des Métiers. Il s’est aussi fixé un prochain défi : concourir à l’épreuve solier lors des sélections régionales WorldSkills. Avec pour envie de continuer à apprendre via les entrainements et aussi de montrer de quoi il est capable. La sélection régionale aura lieu le 9 mars au Technocentre Gerflor (69) avec à la clé, pour le vainqueur, une participation aux Finales Nationales 2023 à Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?