AccueilMatérielSylvain Giraud, Alliade habitat : "Le biosourcé est un atout dans le cadre de la RE2020"

Sylvain Giraud, Alliade habitat : "Le biosourcé est un atout dans le cadre de la RE2020"

Pour Sylvain Giraud, directeur adjoint d'Alliade habitat, le biosourcé est un véritable levier pour s’approcher de la construction bas carbone.
Sylvain Giraud, Alliade habitat : "Le biosourcé est un atout dans le cadre de la RE2020"
DR - Le projet Dommartin d’Alliade emploie des panneaux de murs bois-paille

Matériel Publié le ,

Quelle est l’approche d’Alliade habitat dans le domaine des matériaux biosourcés ?

On s’inscrit dans une conduite de réduction de notre empreinte carbone. Les matériaux biosourcés sont un très bon moyen d’y parvenir. Alliade habitat est filiale du groupe Action logement, avec lequel nous essayons d’anticiper les échéances de la RE2020 et au-delà, ce qui a été fixé à l’horizon 2025-28-30. On essaie toujours d’avoir un coup d’avance. On en parle de plus en plus avec nos maîtrises d’œuvres, et nos assistants maîtrises d’ouvrages.

Un "programme test" à Dommartin pour Alliade habitat

Quels matériaux retrouve-t-on dans vos réalisations ?

C’est essentiellement du bois, qu’on va mettre un peu partout, dans les façades, dans les murs porteurs, les cloisons etc. Nous sommes en recherche d’innovations. Nous avons fait un test sur un programme à Dommartin (Rhône) d’une quinzaine de logements, avec du bois paille, un mur bois qui intègre un isolant paille. Les panneaux sont fabriqués en usine. Si cela marche bien, on réitérera l’opération sur une plus grande échelle. On regarde aussi ce qui se fait en panneaux d’isolation comme la laine de bois, la laine de mouton, le textile recyclé, le chanvre. Mais il n’y a pas encore de production à grande échelle de tous ces produits.

Sylvain Giraud

Vous avez d’autres programmes neufs avec des produits biosourcés ?

Nous sommes sur un programme à Bron-Terraillon, avec lequel nous cherchons un label avec un organisme indépendant (Cerqual, NF HQE biosourcés). Tout le dernier niveau sera intégralement en bois, planchers, façades. Sur les balcons, on pose du platelage bois. La matière première doit venir de forêts renouvelables labellisées PEFC.

Avez-vous évalué les surcoûts liés à l’emploi de ces matériaux ?

On évalue à un surcoût de 5 à 10 % les dépenses liées à la RE2020, mais on n’a pas encore extrait la part des matériaux biosourcés dans ces chiffres.

Les problèmes rencontrés sont souvent sur les certifications sécurité et les qualités acoustiques"

Est-ce que vous trouvez aisément des maîtres d’œuvres qui mettent en place ces biosourcés ?

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’aller vers des entreprises de bâtiment spécialisées pour faire du biosourcé. Très souvent, nous travaillons avec un assistant maîtrise d’ouvrage spécialisé qui nous aide, à monter les opérations, et qui est identifié haute qualité environnementale.

Trouvez-vous facilement les produits ? Quels en sont les contraintes ?

Les problèmes rencontrés sont souvent sur les certifications sécurité et les qualités acoustiques. C’est là qu’il est important d’avoir un spécialiste dans l’équipe. A Bron-Terraillon, nous cherchons un label entre 2 et 3 (NDLR : sur 3 niveaux). Plus on monte en niveau, plus il faut intégrer de produits biosourcés. Nous avons commencé avec des ambitions modestes sur des niveaux 1, puis nous sommes montés assez vite au fil des jours avec un bâtiment en niveau 2 et un autre en niveau 3, au fur et à mesure que nous étions démarchés par de bons fournisseurs.

Avez-vous des retours des occupants des bâtiments en biosourcés ?

Il y a un a priori très positif notamment sur le bois, de la part des occupants. Il n’y pas d’impact sur les loyers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?