AccueilRhôneBâtiment à énergie positive : visite d'un chantier de rénovation à Dardilly

Bâtiment à énergie positive : visite d'un chantier de rénovation à Dardilly

Le nouveau siège social de KTR France, sous la maîtrise d'œuvre de Diagonale Concept, sera conforme au niveau maximum des exigences du label E+ C-.
Bâtiment à énergie positive : visite d'un chantier de rénovation à Dardilly
DR

Rhône Publié le ,

« Nous avons voulu construire un bâtiment à notre image et qu'il soit le reflet de nos valeurs. Les mots-clés qui nous caractérisent et caractérisent notre futur siège sont autonomie, innovation, durée et bien-être », explique Pierre Martin, dirigeant de KTR France. La filiale du groupe allemand spécialisé dans les pièces de transmission mécanique et les composants hydrauliques a donc choisi d'investir dans un bâtiment de 1 000 m2 situé à Dardilly. Pour rénover l'édifice datant des années 1970 et l'inscrire dans une démarche éco-responsable, Pierre Martin a fait appel à Marc Campesi, gérant de Diagonale Concept.

Le maître d'œuvre n'est pas peu fier de travailler à la réhabilitation d'un vieux bâtiment en tôle, qui affichera bientôt les performances maximales du futur label E+ C- prévu pour les constructions neuves. « C'est un bâtiment rempli de capteurs avec 60 points de mesures pour contrôler la performance des équipements et la qualité de l'air », souligne Marc Campesi. Au cours de la visite de chantier, le gérant de Diagonale Concept fait remarquer le soubassement en liège pour bien isoler le bâtiment du sol, les matériaux d'isolation, composés de chanvre et de lin, l'implantation d'un potager pour la dimension sociale, le bardage en bois composite, la conservation de souches de peupliers pour abriter la faune…

Mais les éléments les plus remarquables se situent un peu plus loin. Sur le parking, les visiteurs n'auront sans doute pas conscience d'avoir sous leurs pieds un système de sondes plongant à 150 m de profondeur. La société Weishaupt a effectué ce forage, qui va permettre de récupérer les calories sous terre pour ensuite chauffer et rafraîchir le bâtiment. Mais ce dispositif a d'autres atouts. « La grande innovation consiste à récupérer l'énergie solaire produite par les panneaux installés en terrasse et à la stocker dans ce sol composé de roche compacte », détaille Marc Campesi. Différents types de panneaux photovoltaïques, totalisant environ 200 m2, ont ainsi été posés en terrasse, en toiture et en brise-soleil pour assurer l'autoconsommation sur site et injecter de l'énergie sur le réseau. L'entreprise lyonnaise Terre et Lac a géré ces équipements en proposant des panneaux de SunPower (La Tour-de-Salvagny) et de SolarWorld.

Livré en février prochain, cet édifice devrait offrir un confort inégalé à ses occupants et baisser considérablement la facture énergétique. « Le coût d'exploitation sera réduit à presque rien », confirme Marc Campesi. KTR France et ses seize salariés n'utiliseront pas la totalité des espaces. Ce sont donc 118 m2 de surface de plancher qui sont proposés à la location.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?