Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Bauma, le plein d'innovations

le - - Matériel

Bauma, le plein d'innovations
© Max Bögl Wind AG

Les acteurs du monde automobile et des engins de chantier profitent actuellement du salon international (jusqu'au 14 avril à Munich) pour présenter toutes leurs nouveautés. Zooms sur quatre d'entre eux, tout juste gratifiés d'un Bauma Innovation Award.

> Moba Mobile Automation pour son système automatique Pave-TM

Il s'agit du premier système automatique de mesure d'épaisseur de couche breveté au monde. Conçu pour mesurer en continu l'épaisseur de la couche de roulement, il décharge le professionnel de la mesure ultérieure manuelle de l'épaisseur : un grand gain de temps et de matière ! Pave-TM prend en charge la détermination complexe de l'épaisseur de la couche en tenant compte des irrégularités du substrat ; en combinaison avec quatre capteurs à ultrasons de haute précision, l'épaisseur de couche supérieure est ainsi enregistrée sans contact et affichée en temps réel sur l'écran. La minimisation des sources d'erreur par la mesure manuelle et le contrôle précis du matériau posé garantissent une couche uniforme et stable.

> Herrenknecht pour sa solution E-Power Pipe

Avec E-Power Pipe, Herrenknecht a développé une nouvelle méthode pour installer rapidement et en sécurité des câbles de protection des tuyaux de forage, de petits diamètres et sur de longues distances de plus d'1 km. Au cœur du système, le tunnelier AVNS350XB de 505 mm de diamètre est contrôlé à distance et est en mesure de creuser sur plus de 1000 m. Il est aussi équipé avec une pompe à boues et un groupe hydraulique, qui contribuent à un creusement plus rapide et sur des distances dix fois plus longues.

> Max Bögl Wind pour son parc éolien pilote mobile

Pour accroître la construction des éoliennes, le constructeur allemand a imaginé un concept de fabrication transposable partout dans le monde. « Aujourd'hui il ne faut plus penser construction individuelle classique, explique Stefan Bögl, président du groupe. La fabrication en série permet davantage de flexibilité et permet de réaliser des projets encore plus vite, pour des coûts plus intéressants ». Deux usines allemandes serviront de modèles et permettront ainsi d'exporter la méthode locale sur l'ensemble de la planète. Un système qui permettra à terme de fabriquer jusqu'à 300 éoliennes par an.

> L'Université technique de Munich pour son système d'aide à la conduite 4.0

À destination des opérateurs d'engins de construction, ce contrôle en réalité augmentée apporte une assistance sur le terrain au moyen d'hologrammes, de maquettes virtuelles en 3D et autres données. Le conducteur sera à même de recevoir toutes les informations utiles présentes dans son champ de vision, permettant de lui fournir une meilleure impression d'ensemble et de l'aider à anticiper les changements soudains. Développé en partenariat avec Holo-Light, MTS, Vemcon and Fritzmeier Cabs, ce système permet d'éviter les erreurs et d'augmenter l'efficacité terrain.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide