AccueilRhôneBCS Certification accélère son développement avec son rachat par Apave

BCS Certification accélère son développement avec son rachat par Apave

La PME rhodanienne a séduit le groupe de dimension internationale par sa forte présence dans le BTP, son réseau d'auditeurs et des compétences rares, comme la certification hyperbare.
BCS Certification accélère son développement avec son rachat par Apave
Franck Juery

Rhône Publié le ,

BCS Certification, créée en 2005 par Jean-Paul Brunet et Frédéric Spéciale, mène des audits de certification des systèmes de management avec une forte orientation de ses activités vers le bâtiment et les travaux publics. « Le BTP représente 30 % des certifications, confirme Frédéric Spéciale. En tout, nous comptons quelque 600 clients et 1 600 sites certifiés ». L'entreprise de Saint-Genis-Laval, qui emploie neuf personnes et travaille avec une quarantaine d'auditeurs externes, enregistre un chiffre d'affaires de 1,5 M€.

Outre son expertise dans les certifications Qualité, Sécurité, Environnement et Énergie, BCS Certification possède des compétences spécifiques : le marquage CE pour les produits de la route et la certification hyperbare. Pour les produits de la route, l'entreprise délivre des marquages CE pour les granulats, les mélanges bitumeux, les enduits superficiels et les bitumes. Dans le domaine de l'hyperbare, BCS Certification est tout simplement le leader français du marché. En effet, la PME est le seul acteur à être accrédité Cofrac, à la fois pour les organismes de formation hyperbare et pour les entreprises de travaux hyperbares (travaux sous-marin, percement de tunnels, travail en caisson hyperbare). « Notre expertise dans l'hyperbare a conforté notre place dans le monde des TP », souligne Frédéric Spéciale.

BCS Certification affiche parmi ses références clients des entreprises de toutes les tailles, de la TPE au grand groupe, basées dans la France entière : Charier Carrières, Roger Martin, Serfim, Carrion TP, ETPM, Bouygues Énergies & services, Granulats Vicat, Satif, le Département de la Loire, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement Rhône-Alpes, le pôle Industrie d'Eiffage… « Nous sommes également un partenaire privilégié des stations de ski dans l'exploitation des remontées mécaniques et des pistes. Nous accompagnons une trentaine de domaines skiables, comme La Plagne, Avoriaz, Tignes, Chalmazel, Val d'Isère… », ajoute Jean-Paul Brunet.

Une complémentarité de marchés

Le volume d'activités de BCS Certification, ses savoir-faire uniques dans certains domaines, son réseau établi d'auditeurs externes ont suscité l'intérêt d'Apave. « La certification est un axe stratégique du groupe Apave. Nous développons la certification par croissance organique, mais aussi par croissances externes si des opportunités se présentent », explique François Farge, président d'Apave Certification. Pour BCS Certification, un rapprochement avec le groupe Apave constituait une opportunité d'accélérer son développement. Les deux protagonistes ont ainsi pu trouver un terrain d'entente et le rachat a été concrétisé fin octobre. Jean-Paul Brunet et Frédéric Spéciale continuent d'assurer les fonctions de direction sous la présidence de François Farge.

« L'acquisition de BCS Certification permet de consolider nos compétences avec des équipes expérimentées et de nous ouvrir à certains marchés comme le BTP, l'hyperbare et les domaines skiables », analyse François Farge. « Apave va être un relais de croissance de nos activités dans l'industrie, où nous sommes moins présents. Il y a une vraie complémentarité de marchés », poursuit Jean-Paul Brunet. Grâce à une notoriété renforcée, une meilleure couverture territoriale et une offre élargie de certifications, BCS Certification vise une croissance à deux chiffres. « D'ici trois ou quatre ans, le chiffre d'affaires devrait s'établir à 2 M€ », estime François Farge.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?