Parler de véritable serpent de mer pour évoquer le projet Beau Parc n’a rien d’usurpé. Il faut en effet remonter à 2007 pour retrouver traces des premières évocations de cette zone que l’on appelait alors Ile Porte. Un pôle économique, au nord de l’agglomération de Villefranche, qui devait, à l’époque, accueillir le géant suédois Ikéa. Mais en 2012, après de multiples rebondissements, le projet avait été définitivement enterré. Une douche froide pour les élus communautaires qui souhaitaient faire de ce tènement de 120 000 m2 un des poumons économiques du territoire.
Beau Parc, une programmation mixte
Il aura fallu attendre 2015, avec la création d’une ZAC, et 2017, suite à la constitution d’un dossier de réalisation, pour que le dossier revienne sur la table. "En 2019, nous sommes sortis gagnant d’un appel d’offres lancé par l’Agglo de Villefranche qui recherchait un concessionnaire aménageur, indique Médéric Fossard, responsable du pôle aménagement urbain chez Pegasus. A partir de là, nous avons travaillé avec la SEM BSE (Société d’économie mixte Beaujolais Saône expansion) pour imaginer le meilleur projet possible pour cette zone."
C’est finalement une programmation mixte autour d’un triptyque industrie-artisanat, tertiaire-services et logement qui a été entérinée. "Sur la partie sud, un hôtel, de la restauration et quelques services aux entreprises pourront s’implanter, indique Médéric Fossard. On y retrouvera aussi la ferme Avé Maria, un des seuls patrimoines bâtis du projet, qui sera restaurée afin d’en faire un lieu pour mettre en valeur les produits du terroir beaujolais." Côté ouest, une centaine de logements, privés et sociaux, verront le jour.