AccueilActualitésBeau Parc : la commercialisation va bientôt démarrer à Arnas

Beau Parc : la commercialisation va bientôt démarrer à Arnas

Sur 46 ha, Beau Parc, le futur "éco-parc du Beaujolais" va proposer plus de 120 000 m2 de surface plancher repartis sur trois pôles : industrie-artisanat, tertiaires-services et immobilier.
Beau Parc : la commercialisation va bientôt démarrer à Arnas
Pegasus

Actualités Publié le ,

Parler de véritable serpent de mer pour évoquer le projet Beau Parc n’a rien d’usurpé. Il faut en effet remonter à 2007 pour retrouver traces des premières évocations de cette zone que l’on appelait alors Ile Porte. Un pôle économique, au nord de l’agglomération de Villefranche, qui devait, à l’époque, accueillir le géant suédois Ikéa. Mais en 2012, après de multiples rebondissements, le projet avait été définitivement enterré. Une douche froide pour les élus communautaires qui souhaitaient faire de ce tènement de 120 000 m2 un des poumons économiques du territoire.

Beau Parc, une programmation mixte

Il aura fallu attendre 2015, avec la création d’une ZAC, et 2017, suite à la constitution d’un dossier de réalisation, pour que le dossier revienne sur la table. "En 2019, nous sommes sortis gagnant d’un appel d’offres lancé par l’Agglo de Villefranche qui recherchait un concessionnaire aménageur, indique Médéric Fossard, responsable du pôle aménagement urbain chez Pegasus. A partir de là, nous avons travaillé avec la SEM BSE (Société d’économie mixte Beaujolais Saône expansion) pour imaginer le meilleur projet possible pour cette zone."

C’est finalement une programmation mixte autour d’un triptyque industrie-artisanat, tertiaire-services et logement qui a été entérinée. "Sur la partie sud, un hôtel, de la restauration et quelques services aux entreprises pourront s’implanter, indique Médéric Fossard. On y retrouvera aussi la ferme Avé Maria, un des seuls patrimoines bâtis du projet, qui sera restaurée afin d’en faire un lieu pour mettre en valeur les produits du terroir beaujolais." Côté ouest, une centaine de logements, privés et sociaux, verront le jour.

La suite de l'article est réservée aux abonnés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?