AccueilActualitésBeaujolais : Molinel, le spécialiste du textile BTP vise 5 à 7% de croissance en 2023

Beaujolais : Molinel, le spécialiste du textile BTP vise 5 à 7% de croissance en 2023

Depuis près de 180 ans, l'entreprise de textile Molinel propose aux professionnels des vêtements conçus pour leurs besoins. Spécialiste des tenues à destination du BTP, la société prend actuellement un virage écoresponsable.
Le site de Liergues s'occupe de la conception des produits. L'usine de production se trouve en Tunisie.
Alexandre Bonnet - Le site de Liergues s'occupe de la conception des produits. L'usine de production se trouve en Tunisie.

Actualités Publié le ,

Depuis sa création en 1845, l'entreprise de textile beaujolaise Molinel habille les hommes et les femmes du BTP. Basé sur deux sites en France, un à quelques kilomètres de la métropole lyonnaise, à Liergues, l'autre proche de Lille, l'établissement a été absorbé fin 2022 par le fonds d'investissement Manufactors Invest qui détient Robur, entreprise de textile spécialisée dans les métiers de bouche.

2022, une année compliquée pour Molinel

Le nouveau groupe veut se positionner comme l'un des leaders du textile professionnel en France et en Europe. "Nous avons un objectif de croissance de 5 à 7 % pour 2023", assure la directrice du site de Liergues, Rachel Boulos.

Une ambition affichée alors que le secteur est lui aussi en proie à l'inflation. "Nous avons subi une augmentation de 8 à 20 %. 2022 a été compliqué", souffle le responsable des fabrications spéciales, Didier Zahra.

Une production diversifiée à destination des acteurs professionnels

Malgré tout cela, Molinel continue de convaincre ses nombreux clients et distributeurs. En effet, beaucoup d'enseignes de distribution spécialisée dans le BTP revendent les produits de la société.


Vetsécurité, Descours & Cabaud, Manelli et plusieurs dizaines d'autres distributeurs font confiance à l'établissement. "On travaille avec l'ensemble du spectre de la distribution du bâtiment", confirme le responsable des fabrications spéciales.

Au-delà des points de ventes, Molinel propose également aux firmes qui le souhaitent, des fabrications spéciales et grands comptes.

Des projets au long cours pour Molinel

Une activité qui représente près de 28 % des 46 M€ de chiffre d'affaires annuel de Molinel. L'objectif, proposer une gamme d'habits à l'ensemble d'une entreprise. "Ce sont des projets longs qui prennent entre 18 et 24 mois en moyenne. Désormais, on ne démarre plus une collection sans une gamme pour les femmes, chose qui n'avait pas lieu auparavant", assure Françoise Gontier, responsable grands comptes.

Sébastien Benevent, styliste pour la marque précise, son schéma de création. "Je participe à beaucoup de salons et fais des recherches sur internet pour trouver des idées. Je m'inspire énormément du logo de la marque du client pour travailler sur les formes de mes vêtements", commente-t-il.

Pour les artisans, l'entreprise propose également des collections "Workwear". "Il faut que nos clients aient des habits de travail mais qu'ils puissent aussi les utiliser pour la vie de tous les jours ou lors de leurs rendez-vous avec des clients", détaille Didier Zahra. La société mise sur le confort de ses vêtements pour convaincre de nouveaux clients.

Une conception et production plus respectueuse de l'environnement

Aujourd'hui, Molinel représente près de 8 % du marché français du textile professionnel. Une part importante qui pourrait bien croître avec le virage environnemental qu'elle prend depuis quelques années. "Nous augmentons notre confection éco-responsable, les clients sont en recherche de ce type de produits. Cela fait désormais partie de leurs demandes", souligne Rachel Boulos. Coton organique, fibre cellulosique, Tencel...sont les nouvelles matières plus écologiques utilisées par l'établissement.

Outre le choix des matières plus responsables, la marque s'est lancée dans un objectif recyclage. Avec 58 distributeurs partenaires, elle récupère des anciens vêtements pour leur donner une seconde vie. En 2022, elle a collecté près de 7,2 tonnes de textiles. "On reprend l'ancien, on le retravaille pour en faire quelque chose de joli", explique la responsable de site.

Dans la continuité de cette démarche environnementale, la société a également procédé à un bilan carbone l'an dernier. Une analyse qui a permis de mettre en lumière la problématique du tissu et notamment des écrus venant de Chine qui représentent plus de 50 % du bilan.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?