AccueilRhôneBePOSITIVE concentre son énergie sur la transition énergétique

BePOSITIVE concentre son énergie sur la transition énergétique

Organisée du 8 au 10 mars prochains, l'édition 2017 du salon BePOSITIVE rassemblera quelque 500 marques et exposants à Eurexpo-Lyon. Plus de 30 000 professionnels sont attendus pour découvrir une offre centrée autour de trois univers : ENR & Territoires, Energies dans le bâtiment, Bâtiment & Aménagement.
BePOSITIVE concentre son énergie sur la transition énergétique
© BePOSITIVE

Rhône Publié le ,

Convaincus que la transition énergétique se place au cœur des enjeux pour aller vers une croissance verte, les organisateurs de BePOSITIVE ont choisi de repositionner leur salon. Il devient cette année le rendez-vous de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires. Cette nouvelle orientation stratégique se matérialise dans la structure du salon, désormais organisé autour de trois univers : ENR & Territoires, Energies dans le bâtiment, Bâtiment & Aménagement. « Nous avons fait le choix de la clarification et de la simplification, explique Florence Mompo, la directrice du salon. En créant des univers lisibles et exhaustifs, nous permettons à nos visiteurs d’optimiser leur visite. » Dans le même temps, les organisateurs souhaitent accompagner plus efficacement la mutation d’une filière qui doit répondre à de nouveaux défis. « L’innovation est au cœur des préoccupations des professionnels, que ce soit au niveau de la production et de la gestion d’énergie, ou bien de la construction et de la maintenance. »
Seul salon fédérateur de l’ensemble des acteurs de la communauté ENR en France, BePOSITIVE présentera cette année l’offre la plus importante de solutions énergies renouvelables répondant aux enjeux des territoires. Hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie : aucune solution ne sera ignorée. « À l’horizon 2030, la France doit atteindre 32 % d’ENR dans son mix énergétique, contre seulement 15 % actuellement. Pour relever ce défi, il faudra mobiliser tous les acteurs de la société. L’Etat, bien entendu, mais aussi les citoyens consommateurs, les entreprises et surtout les collectivités territoriales », analyse Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables.
Dans le cadre de l’univers Bâtiment & Aménagement, BePOSITIVE réunira également pendant trois jours l’ensemble des professionnels du bâtiment et du bois impliqués dans la construction, l’aménagement, l’entretien et la rénovation. Une concentration exceptionnelle, qui s’explique notamment par l’importance des enjeux de rénovation des bâtiments, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixant un objectif de 500 000 logements rénovés par an.
Le cluster Eco-énergies profitera de sa présence sur le salon pour mettre en avant les outils qu’il met à la disposition des entreprises et des professionnels. « La région Auvergne-Rhône-Alpes est fortement positionnée sur la rénovation des bâtiments. En 2015, ce sont environ 85 000 logements qui ont été rénovés sur notre territoire. On estime que le chiffre d’affaires généré pourrait permettre la sauvegarde et / ou la création de 30 000 emplois dans le secteur du bâtiment dans notre région », conclut Marie-Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-énergies.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?