Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

BePOSITIVE : le rendez-vous de l'expertise et de l'innovation

le - - Rhône

BePOSITIVE : le rendez-vous de l'expertise et de l'innovation
© Alexandre Moulard pour BePOSITIVE

Le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires réunit 550 exposants et marques pour présenter à quelque 30 000 professionnels du Bâtiment et des énergies renouvelables les solutions pour construire un monde décarboné.

Du 13 au 15 février, les entrepreneurs du Bâtiment, les artisans tous corps d'état, les bureaux d'études, les architectes, les collectivités… ont rendez-vous à Eurexpo-Lyon. Avec le salon BePOSITIVE, ils auront accès à une vitrine de l'innovation et aux expertises les plus pointues dans les domaines des énergies renouvelables, du génie climatique, du bois-énergie, du bâtiment performant, des smart grids…

La Maison BePOSITIVE est la grande nouveauté de cette édition et l'espace à ne pas manquer pour tester ses compétences et ses savoir-faire. Conçu comme un véritable chantier, ce lieu pédagogique pluridisciplinaire mettra les professionnels en conditions réelles. Sur 200 m2, six pôles de compétences seront accessibles : conception/BIM, isolation, menuiserie, étanchéité à l'air, ventilation et solaire thermique/photovoltaïque. Une bonne opportunité de se former et de participer à des démonstrations autour d'une démarche de « faire-faire » et « faire ensemble ».

Pour aborder des sujets de fond, rendez-vous dans l'espace des conférences. Plusieurs partenaires du salon partageront leurs connaissances et retours d'expériences sur de nombreuses thématiques. L'Association pour le développement du bâtiment bas carbone prendra la parole sur l'efficacité énergétique des bâtiments dans le neuf, la rénovation et les quartiers. L'explication sur l'évolution des normes de filtration et des conséquences sur les matériels sera assurée par l'Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid tandis que l'Ordre des architectes s'interrogera sur l'impact de la transition énergétique pour leur profession. Le cluster Eco-Énergies et Effinergie, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, organiseront une rencontre sur la rénovation-réhabilitation performante en traitant différentes questions : « Comment intégrer la performance énergétique dans le bâti ancien ? », « Comment rénove-t-on par étapes ? », « Faut-il un label pour les bâtiments du patrimoine ? »…

À noter également le colloque de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'Ademe et de la Dreal. Les deux organismes animeront un exposé ayant pour thème « De l'expérimentation E+C- à la Réglementation Environnementale 2020 : partage des résultats du programme Objectif Bâtiment Energie Carbone en Auvergne-Rhône-Alpes ». À partir des résultats de trente opérations sélectionnées en 2017, les intervenants présenteront les enseignements méthodologiques qui contribueront à l'élaboration de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments en 2020.

Pour aller plus loin dans le partage d'expériences, deux ateliers sont programmés : l'un sur l'étanchéité à l'air et la ventilation, les matériaux biosourcés, l'efficacité énergétique des bâtiments, l'autoconsommation en photovoltaïque ; l'autre sur les dernières tendances du génie climatique, entre mort annoncée du fioul, maintenance prédictive et fluides frigorigènes. Sur le parvis, des démonstrations grandeur nature seront réalisées par des exposants. Tout aussi spectaculaire, l'exposition Construction Bois Triple Wood présentera des exemples de bonnes pratiques et d'utilisations intelligentes du bois en tant que matériau de construction à travers cinquante projets de la région alpine. Le programme s'annonce dense sur BePOSITIVE…

Les entreprises régionales à l'honneur aux BePOSITIVE Awards​

Les trophées BePOSITIVE Awards mettent en avant des produits ou des services exposés sur le salon et lancés sur le marché depuis moins de deux ans. Les principaux critères de sélection sont l'innovation, la performance, le lien avec la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires, le cycle de vie, l'usage, les certifications, le design et la maîtrise des coûts. Parmi les 28 entreprises retenues, les groupes et PME de la région occupent une place de choix.

Ainsi, Zolpan et FBT Isolation figurent dans la catégorie Bâtiment performant. La première, société lyonnaise spécialiste des peintures et revêtements muraux, concourt avec Resp'yr. Cette solution d'isolation thermique par l'extérieur associe des enduits et peintures minéraux de haute qualité appliqués sur des panneaux isolants en fibres de bois haute performance. FBT Isolation, basée à Dagneux, fabrique et commercialise des panneaux semi-rigides composés à 90 % de paille de riz de Camargue. Son produit P2R est un panneau d'isolation par l'intérieur, dont les deux faces réfléchissent 94 % du rayonnement pour augmenter la résistance thermique globale.

APsystems, IRFTS, SolarEdge et Solarwatt sont nominées dans la catégorie Énergies renouvelables. Implantée à Miribel, APsystems France présente le QS1, un micro-onduleur monophasé connectant quatre modules. L'entreprise SolarEdge, installée à Lyon, est en compétition avec son onduleur solaire chargeur de véhicule électrique, tandis que Solarwatt, basée à Ecully, a été retenue pour MyReserve, un système de stockage d'électricité solaire totalement modulaire. IRFTS, située à Bron, participe avec sa pergola biovoltaïque Pergosolar.

En génie climatique, le fournisseur lyonnais d'équipements de chauffage Kompositube, le Savoyard Okofen France, spécialisé dans la chaudière à granulés bois, et le constructeur aindinois de chaudières Unical France sont cités pour leurs innovations techniques. Dans la catégorie Bois Énergie, l'Isérois Laudevco propose le Diva Slim, un poêle à granulé hydraulique intégrant toutes les fonctionnalités d'une chaudière.

Les lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie de remise des prix le 13 février à 17 h sur l'Espace Conférences du salon.

Plein feu sur Lighting Days​

Le salon des marchés de la lumière, de l'éclairage et de la technologie LED se déroule conjointement à BePOSITIVE. Une centaine d'exposants et marques présenteront leurs innovations et décrypteront les dernières tendances de l'éclairage des villes et des bâtiments. Au programme, certaines conférences qui devraient particulièrement intéresser les acteurs du Bâtiment : « L'éclairage, vecteur du numérique pour des bâtiments R2S (ready2services) », « La rénovation énergétique des villes », « Courant continu : un nouveau combat », « L'innovation en éclairage : nouveaux usages » ou encore « Economie circulaire : outils pour rationaliser la démarche ». De nombreux témoignages rendront concrets ces échanges. Sur l'espace « IoT & Smart Lighting », les visiteurs découvriront les solutions innovantes en matière d'éclairage et de technologie LED, notamment celles mises au point par les start-ups de la filière. Les Lighting Days accueilleront également le congrès ForumLED Europe, qui regroupe des experts de la communauté LED, issus de laboratoires, d'entreprises de pointe et d'instituts publics spécialisés.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer