AccueilActualitésBercy retoque le dispositif du "carry back" pour le bâtiment

Bercy retoque le dispositif du "carry back" pour le bâtiment

Le gouvernement vient de dire non au carry back, cette mesure de soutien espérée par la secteur du bâtiment.
Bercy retoque le dispositif du "carry back" pour le bâtiment
Adobe stock

Actualités Publié le ,

Le carry back, littéralement ramener en anglais, est un dispositif fiscal qui revient à imputer le déficit de l’année en cours sur le bénéfice de l’année précédente, qui a donné lieu au paiement de l’impôt sur les sociétés. "C’est un crédit d’impôt que les entreprises déficitaires peuvent percevoir en trésorerie, précise Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole et président de la commission économie de la FFB. Ce qui représente une avance de trésorerie."

Le carry back, un "coût pour le budget de l'Etat"

Une aide complémentaire, neutre pour le gouvernement, qu’Olivier Salleron, président de la FFB, était allé défendre à Bercy, auprès du ministre de l’Economie, il y a quelques semaines. Un plaidoyer qui n’aura pas suffi puisque le maintien du dispositif a été retoqué. Et ce, pour deux raisons : cette mesure représenterait un "coût particulièrement significatif" pour le budget de l'État. Et le gouvernement considère avoir lancé un nombre suffisant de dispositifs et d'assouplissements pour soutenir les entreprises depuis deux ans.

"C’est dommage, regrette Samuel Minot. On s’attend à ce que les exercices 2021 soient en dégradation par rapport à 2020, même si c’est trop tôt pour le dire. Ce carry back aurait pu donner un peu d’air à ceux qui s’apprêtent à connaître des déficits. D’autant plus que la crise des matériaux et les délais qui s’allongent ne vont pas aider les trésoreries."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?