Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Bernard Perret, nouveau directeur général de la Semcoda

le - - Ain

Bernard Perret, nouveau directeur général de la Semcoda
© Jean-Marc Perrat - Bernard Perret (à droite) deviendra le 14 septembre le nouveau directeur de la Semcoda

La succession de Gérard Lévy semble cette fois bien partie. Ancien cadre du groupe Floriot, le futur patron présente toutes les garanties pour s'emparer des commandes du porte-avions et les tenir fermement.

Est-ce la fin d'un long feuilleton ? Trop long même pour beaucoup… La Semcoda (Société d'économie mixte de construction du département de l'Ain), premier bailleur social en Auvergne-Rhône-Alpes et troisième SEM de France, annonce avoir trouvé son directeur en la personne de Bernard Perret, pur produit du Groupe Floriot (TGL), au sein duquel il a occupé les fonctions de responsable financier de 1984 à 2007, puis de directeur général de Floriot Immobilier Promotion de 2007 à ce jour. Il était également membre du comité de direction du groupe (600 personnes pour un chiffre d'affaires de 200 M€).

Bernard Perret, 56 ans, est un pur produit du terroir bressan. Maire de Viriat (importante commune voisine de Bourg-en-Bresse) depuis 2001, il est conseiller départemental et siège au sein du groupe majoritaire divers droite, qu'il a présidé entre 2014 et 2017. Bernard Perret est également vice-président aux finances de la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), dont il a brigué la présidence début 2017… sans succès.

Un chalenge pour la Semcoda​

Le choix de la Semcoda est un choix très politique. C'est, pour le conseil départemental de l'Ain, le principal actionnaire, le moment d'imposer sa marque et, pour Bernard Perret, l'occasion de faire un choix professionnel et tourner une page. Prenant ses nouvelles fonctions le 24 septembre, il démissionnera de ses mandats départemental et communautaire, mais conservera sa mairie de Viriat. Quant à la Semcoda, son état-major aura à cœur de rétablir une confiance quelque peu égratignée par son incapacité à dénicher l'homme providentiel pour succéder à Gérard Lévy.

En acceptant de lui succéder dans le fauteuil de directeur de la SEM, Bernard Perret accepte une mission qui ne sera pas de tout repos. Il sera en effet le troisième à tenter le coup ! L'épisode Patrick Giachino, nommé mi-2014, s'était arrêté fin 2016 et Gérard Lévy avait dû reprendre du service pour assurer un long intérim. Au printemps dernier, c'était au tour de Philippe Tormento, qui présentait pourtant bien des qualités, d'exploser en vol au bout de seulement deux mois. Le président Romain Daubié, maire et conseiller départemental de Montluyel, avait alors confié les clés à un triumvirat formé de Nadia Diaf, directrice des agences, Christophe Pommaret, directeur comptable, et Nathalie Dermie, directrice administrative et juridique.

La Semcoda gère un parc de plus de 33 000 logements dans l'Ain, le Rhône, l'Isère, la Haute-Savoie, la Savoie, la Saône-et-Loire et le Jura. Elle emploie 736 personnes et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 314 M€.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide