AccueilActualitésBéton Direct cimente sa croissance avec Vicat

Béton Direct cimente sa croissance avec Vicat

La plateforme lyonnaise de vente en ligne de béton prêt à l’emploi a ouvert son capital au groupe isérois pour consolider son modèle innovant et accélérer son développement.
Béton Direct cimente sa croissance avec Vicat
DR

Actualités Publié le ,

Lancée en avril 2016, Béton Direct avait bousculé le secteur du bâtiment en proposant la vente en ligne de béton et de mortier frais. Grâce à une plateforme web, les particuliers, micro-entreprises et petits artisans peuvent en quelques clics passer commande et être livrés directement sur leur chantier.

Pour développer ce service, la start-up lyonnaise a noué des partenariats avec des centrales à béton sur tout le territoire. Cette offre inédite a très vite trouvé sa place sur le marché, encore plus avec la crise sanitaire.

3 M€ de chiffre d'affaires pour Béton direct

"Les centrales à béton ont été à l’arrêt quelques semaines à cause du Covid, mais ensuite, nous avons enregistré une forte croissance de la demande. Les particuliers ont entrepris des travaux d’amélioration de leur habitat en construisant une extension, une piscine, un abri jardin, une terrasse… Les artisans ont également été très sollicités pour ce type de travaux dans le cadre de projets d’autoconstruction accompagnée", fait savoir Julien Lebourgeois, président-fondateur de Béton Direct, pour expliquer une croissance annuelle de 50 % à 70 % ces trois dernières années.

Capture d'écran du site betondirect.fr

Le changement des habitudes de consommation avec le boom du e-commerce a également joué un rôle important dans cette réussite. En 2021, Béton Direct, qui emploie 10 personnes, a réalisé 3 M€ de chiffre d’affaires en livrant quelque 15 000 m3 sur 3 000 chantiers.

Un modèle complémentaire pour répondre à la demande occasionnelle

D’abord assez méfiants, les grands groupes de l’industrie cimentière se sont peu à peu laissés convaincre par ce nouveau modèle. "Certains acteurs craignaient de voir les prix tirer vers le bas, mais c’est plutôt l’inverse car nous proposons un large choix d’options pour les bétons et des services liés à la livraison et au déchargement. De plus, c’est compliqué pour les producteurs de répondre à la demande des clients occasionnels. Notre offre est donc parfaitement complémentaire avec la force de vente terrain des producteurs et possède un vrai intérêt commercial", détaille Julien Lebourgeois.

La suite de l'article à découvrir dans notre édition payante en vente jeudi 3 mars

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?