Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Béton/granulats une activite en demie teinte

le - - Matériel

Béton/granulats une activite en demie teinte

Le rebond du deuxième trimestre 2018 s'est soldé par un troisième tiers en net repli. Pour autant, les niveaux de production de BPE et de granulats restent encore bien supérieurs aux volumes observés l'an passé. Bien que moins dynamique, l'activité dans les matériaux demeure donc solide… et devrait le rester.

Selon les résultats provisoires de l'enquête mensuelle de septembre, les livraisons de granulats auraient reculé de 1,3 % par rapport à août (données cvs-cjo) mais restent supérieures de 4,3 % à celles de septembre 2017.

En cumul sur les neuf premiers mois de l'année, la production de granulats progresse de 2,2 % sur un an (+ 2,3 % sur les douze derniers mois). Du côté du Béton prêt à l'emploi (BPE), les livraisons ont progressé entre août et septembre (+ 2,8 %), hissant les volumes à + 7,3 % au-dessus de ceux de septembre 2017.

Pour autant, la production du 3e trimestre se contracte de 2,3 % au regard de celle du trimestre précédent, tout en restant 5,4 % supérieure à celle du 3e trimestre 2017. Sur les neuf premiers mois de 2018, les livraisons de BPE progressent ainsi de 3,8 % sur un an. Stabilité retrouvée dans le Bâtiment L'enquête d'octobre menée par l'Insee traduit une certaine stabilité dans le Bâtiment, et l'opinion des entrepreneurs sur leur activité passée et à venir se situe au même niveau que le mois précédent. Les carnets de commandes sont en revanche jugés un peu moins garnis, même si, avec 7,1 mois de travail sur la base de leurs effectifs actuels, ils se situent également bien au-dessus de la moyenne de long terme (5,6 mois).

L'appareil de production est très sollicité (avec un taux d'utilisation de 90,4 %, à son plus haut depuis dix ans) et les difficultés de recrutement s'intensifient. Et si l'activité constructive demeure dynamique, elle est toutefois appelée à se modérer dans les prochains mois, tout au moins dans le segment du logement : avec 474 600 unités sur les douze derniers mois, les permis reculent de 5 % sur un an et les perspectives de mises en chantier s'assombrissent, encore plus s'agissant des logements destinés à la location. À noter toutefois que la faiblesse des taux soutient le marché de l'immobilier d'entreprise : les mises en chantier affichent une hausse de 8,6 % en cumul sur les douze derniers mois à 27 millions de m2.

L'amélioration se poursuit dans les TP Selon les dernières enquêtes de la Fédération nationale des Travaux publics, le climat conjoncturel continue de s'améliorer dans les TP. L'activité est restée très dynamique cet été, avec des facturations en hausse de 15,7 % en août sur un an et de 11,6 % en cumul sur les huit premiers mois de l'année (données cvs-cjo).

Les entrepreneurs jugent leurs carnets de commandes bien remplis, les entrées de commandes ayant progressé de 7,3 % sur les trois mois de juin à août par rapport aux trois mois précédents. Dès lors, les perspectives d'activité pour les prochains mois demeurent bien orientées, même si certaines tensions persistent : les évolutions sur la fiscalité énergétique, avec notamment le projet d'interdiction du GNR, alourdiraient encore les coûts de production.

Le constat est identique dans le secteur des carrières qui, à peine sorti de crise, doit en plus faire face aux pénuries de transport pour acheminer ses matériaux.

Source : Unicem Auvergne-Rhône-Alpes




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer