Le travail sur ce nouveau constituant du béton (le clinker) a été mené par le centre mondial de recherche et de développement de Holcim à L’Isle-d’Abeau dans le Nord-Isère. Le clinker a été fabriqué à 100 % à partir de minéraux recyclés à la cimenterie d'Altkirch (Haut-Rhin). Selon Holcim, c’est "la voie à un béton 100 % recyclé d'ici le troisième trimestre 2022".
Un clinker recyclé, une "première mondiale" selon Holcim
Les cimentiers cherchent des substituts au clinker (80 % de calcaire et de 20 % d'aluminosilicates) pour décarboner leurs produits, Holcim choisit d’essayer la solution composée de minéraux recyclés. Une première mondiale, selon Holcim, qui doit permettre la production d'un béton 100 % recyclé - clinker recyclé, eau recyclée, armatures et autres composants recyclés - entièrement conforme aux normes européennes.
L'essai innovant d'Altkirch a utilisé des matières premières alternatives, allant des cendres de bois aux déchets du traitement des minéraux, provenant en grande partie de sources locales.
En 2021, Holcim a recyclé 54 millions de tonnes de matériaux dans l'ensemble de ses activités dans le monde et prévoit de doubler ce taux pour atteindre 100 millions de tonnes d'ici 2030.