AccueilAinBHNS entre Gex et Ferney-Voltaire : les travaux reprennent

BHNS entre Gex et Ferney-Voltaire : les travaux reprennent

C’est reparti pour le chantier de réalisation de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire avec l’aménagement de l’avenue du Jura (RD 1005).
BHNS entre Gex et Ferney-Voltaire : les travaux reprennent

Ain Publié le ,

La nouvelle phase des travaux de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre les villes de Gex et de Ferney-Voltaire dans le Pays-de-Gex verra la poursuite du recalibrage général de la RD 1005 (avenue du Jura). Selon les services techniques du Conseil départemental de l’Ain, "le but de l’opération est d’y insérer un site propre bidirectionnel axial dédié au bus. Ces travaux comprendront aussi la modernisation de l’éclairage public et la mise aux normes d’accessibilité des cheminements piétons et de deux arrêts de bus".

Des murs de soutènement pour délimiter le domaine public

Outre les travaux de dévoiement ou de pose de divers réseaux souterrains, les travaux de voirie se décomposeront pour l’essentiel selon le calendrier suivant : du 14 au 30 mars, les arbres d’alignement des copropriétés des Manoirs et du Parc de Ferney-ville ont été abattus mais intégralement remplacés par des essences résistantes au changement climatique.

Les haies bordant les propriétés impactées par le projet subiront le même sort. D’avril à mi-septembre, des murs de soutènement délimitant le futur domaine public seront réalisés avant la reconstitution des abords des copropriétés et de différentes parcelles privées.

Entre mai de cette année et mars 2023, les travaux de voirie permettront le terrassement de la chaussée, la réalisation des couches d’assises des nouvelles chaussées, la pose de l’éclairage public et le renouvellement de la signalisation lumineuse tricolore, la réalisation des revêtements des différentes voies de circulation et enfin les plantations des arbres d’alignement (60 unités) et des espaces verts.

Mise en service prévue fin 2023

Les travaux dureront environ 11 mois, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Conduits parallèlement à ceux de la ZAC de Ferney-Genève Innovation, ils clôtureront l’opération du BHNS et déboucheront sur sa mise en service vers la fin 2023. Quant au financement, il est assuré à 47% (3,95 M€) par le Département de l'Ain rejoint par la Confédération helvétique (40 %), l’Etat (5 %), la Région Auvergne/Rhône-Alpes (5%) et la Commune de Ferney-Voltaire (3%).

Les deux sens de circulation sont préservés et au pire, des alternats seront mis en place ponctuellement. Le libre accès aux propriétés riveraines ainsi que les cheminements habituels des piétons seront également maintenus.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?