Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Biennale de l'éco-construction en Nord-Isère : Les enjeux de la rénovation énergétique

le - - Isère

Biennale de l'éco-construction en Nord-Isère : Les enjeux de la rénovation énergétique

C'est La Tour-du-Pin qui accueille pour sa troisième édition la Biennale de l'éco-construction les 11 et 12 juin, un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels de la construction durable et le grand public.

Fortes des atouts de leur territoire, la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère) et la Communauté de Communes des Vallons-de-la-Tour se sont en effet unies il y a 6 ans pour faire du Nord-Isère une référence en matière de construction durable et de transition énergétique, un partenariat en lien également avec les acteurs majeurs de ce territoire. Dans l’objectif de poursuivre ce projet de développement, après le succès des précédentes éditions initiées par  les contrats de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA) Isère Porte-des-Alpes et les Vals-du-Dauphiné, le territoire Nord-Isère Durable et ses partenaires se mobilisent à nouveau. Cette Biennale a pour ambition de promouvoir l’innovation et d’accompagner de nouvelles pratiques. Avec le lancement de la plate-forme de rénovation énergétique des logements, cette édition propose par ailleurs des solutions aux particuliers qui souhaitent faire des travaux et être accompagnés dans leurs démarches. Véritable enjeu de société, la construction durable est un bâti qui consomme moins d’énergie lors de sa construction ou après sa rénovation ainsi que dans son fonctionnement tout en assurant confort, bien-être et santé au-delà du simple aspect thermique.Si la Biennale conserve son titre « éco construction » il semble bien qu’il soit plus d’actualité de parler de construction et rénovation durable ce qui implique l’utilisation de ressources et matériaux les plus naturels et locaux possibles. Cela inclut également la prise en compte des notions de confort, santé et bien-être. Enfin il n’y a pas de modèle unique, il n’y a pas une seule solution adaptable à tous les ménages ou toutes les constructions. Il faut trouver une solution adaptée à chaque situation selon  Geneviève Rohlion-Bourcelin, directrice de Nord-Isère Durable.
 

Nord-Isère Durable : un territoire d’excellence

La collaboration engagée entre la CAPI et Les Vallons-de-la-Tour depuis 2009 s’est poursuivie avec l’élaboration de projets communs s’intégrant dans une démarche de transition énergétique telle que le Plan Climat Energie Territorial en 2010 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et permettre aux habitants de s’adapter aux dérèglements climatiques notamment par la sensibilisation. 2014 voit la labellisation Territoire à Energie Positive et l’objectif de diminuer par 2 la consommation d’énergie d’ici à 2050 et de combler la consommation restante grâce à 100% d’énergies renouvelables. L’enjeu est que tous les acteurs, citoyens y compris, s’approprient cette démarche concrètement.

La plate-forme de rénovation énergétique : une solution durable

Pour diminuer les consommations énergétiques du territoire, lutter contre la précarité énergétique et soutenir la création d’emplois, Nord-Isère Durable accompagne les habitants dans leur projet afin qu’ils franchissent le pas souligne encore Geneviève Rohlion Bourcelin. Véritable offre de service la plateforme de rénovation énergétique doit être un facilitateur pour favoriser la rénovation de l’habitat privé. Ce dispositif  est une opportunité pour les habitants à la fois pour améliorer le confort et diminuer la facture énergétique de leur logement. Pour rappel, le territoire Nord-Isère Durable ambitionne de rénover près de 1000 logements par an pendant 30 ans sachant que plus de 75 % du parc privé est à rénover. Toutes les habitations construites avant 1975 sont concernées par un diagnostic énergétique et une éventuelle rénovation. La Biennale installée à la Tour-du-Pin devrait faciliter  la mise en relation entre les particuliers et les professionnels.

Patricia Perry-Tricoche

Au programme

Espace des initiatives. Echanges entre professionnels et particuliers pour répondre aux questions techniques, juridiques et architecturales. Maison de la Biennale. Des conseillers spécialistes de différents organismes (fédérations professionnelles, organismes de formation, bureaux d’études, architectes, artisans etc…répartis en pôles information-conseil, formation, matériaux et outils numériques. Des animations et la présentation de maquettes de matériaux de construction et d’isolation. Exposition « La construction en pisé en Rhône-Alpes Auvergne etc…Le village des exposants. Une cinquantaine d’entreprises locales présenteront leur savoir-faire et leur activité au grand public. Hors les murs. Des expositions et des visites de site. Le 24 Juin. Journée des Experts. Les Grands Ateliers à Villefontaine. Pour échanger autour des nouvelles pratiques numériques et collaboratives dans le bâtiment.Les 11 et 12 Juin. Champ-de-Mars. La Tour-du-Pin.


Plus d’informations.http://www.capi-agglo.fr   ou Facebook : Nord-Isère Durable.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer