Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

BIMSKY, le Bâtiment à l'ère digitale

le - - Rhône

BIMSKY, le Bâtiment à l'ère digitale
© BTP Rhône et Métropole - Philippe Valentin (à droite) fait une démonstration du BIM à l'occasion de l'inauguration des locaux de BIMSKY

En proposant des formations en partenariat avec BTP Rhône et Métropole, la start-up dédiée au Building Information Modeling (BIM) accompagne les entreprises dans leur évolution numérique.

« Il y a un an et demi, les gens pensaient que le BIM n'était qu'une passade, une mode... Aujourd'hui, ils commencent à s'y mettre. Il y a une mutation qui s'opère en France ». Philippe Valentin le sait bien : le BIM constitue un enjeu majeur des années à venir pour tous les acteurs du Bâtiment. Pour le co-fondateur de BIMSKY, « si les entreprises ne font pas le pas avant trois ou quatre ans, ce sera un véritable séisme ». Créée en mars 2017, sa jeune pousse a pris une longueur d'avance et délivre ses conseils et expertises à toutes les entreprises. Un outil unique en France qui vient d'inaugurer son siège à Lyon, dans les locaux de BTP Rhône et Métropole, maison avec laquelle elle tisse de solides relations par le biais de sa structure BIM Formation.

La rencontre remonte à trois ans. C'était à l'époque Gilles Courteix, ancien président départemental, qui avait fleuré bon ce partenariat. « C'est la première fois où les entreprises et une société extérieure décident de fusionner un projet commun. Ici on parle à des vrais chefs d'entreprise », se réjouit Philippe Valentin. « Aujourd'hui, il y a plus de structures d'ingénieries que d'entreprises exécutantes. Or, la majorité des professionnels n'a toujours pas une vision claire du BIM. On doit démystifier en partant d'opérations réelles, et non à partir d'une représentation théorique », insiste pour sa part Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole.

La formation a débuté novembre 2017 avec des sessions pilotes. Elle compte aujourd'hui une centaine de personnes inscrites, correspondant à quatre profils « types » : les concepteurs (architectes et bureaux d'études), les constructeurs, les industriels et les exploitants (bailleurs sociaux, etc.). « Ce que nous voulions, c'était une approche bienveillante pour préparer les entreprises à franchir un cap, poursuit Philippe Valentin. Notre équipe, qui compte une quinzaine de collaborateurs, accompagne les entreprises le temps d'une journée, parfois deux, trois… jusqu'à dix jours. Le but étant de leur faire comprendre le BIM, puis l'appliquer à leur propre situation, comme par exemple détecter toutes les anomalies d'un chantier en phase conception ». Une formation BIM coûte entre 500 € et 4 500 €. Les organismes financiers liés aux entreprises, comme les OPCA de la construction, en prennent une partie en charge.

L'expertise BIMSKY ne s'arrête pas là. Espace de Coworking, salle immersive 3D, assistance à maîtres d'ouvrages, conseil, BIM Management… Le spectre du Building Information Modeling y est recouvert dans son intégralité. Le lauréat du prix « Coup de cœur » au dernier Digital Summit estime en effet que l'ensemble des bâtiments sera numérisé à une échéance de quinze ou vingt ans. De quoi (déjà) lui donner envie de s'exporter avec l'ouverture, dès 2019, d'une antenne à Montréal. « Si tout va bien, elle sera suivie par d'autres à Casablanca et Genève en 2020, puis Shanghai en 2021 », conclut Philippe Valentin.




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer