AccueilIsèreBlokiwood, les panneaux bois "made in Isère" pour lutter contre les ponts thermiques

Blokiwood, les panneaux bois "made in Isère" pour lutter contre les ponts thermiques

L'entreprise Blokiwood, basée en Isère depuis 10 ans, réalise des structures en bois qui permettent de bénéficier d'une meilleure efficacité énergétique et de lutter contre les ponts thermiques.
Blokiwood, les panneaux bois "made in Isère" pour lutter contre les ponts thermiques
DR

Isère Publié le ,

"La maison bois, il faut arrêter de la penser comme un chalet. Elle peut prendre plein d'autres formes", expose Robin Trolez, responsable de service chez Blokiwood.

Blokiwood, des murs en panneaux OSB

Maisons, extensions… la société implantée depuis 2012 sur le territoire isérois propose des réalisations sur mesure et basse consommation. "On est fabriquant, on construit la structure - murs, ossature, charpente - en utilisant le procédé qu'on a conçu et breveté, Blokiwood. L'innovation qui a 10 ans est la conception et l'utilisation de mur sans bois massif mais à partir de panneaux OSB(NDLR : oriented strand board, qui signifie panneau à copeaux en bois orientés)", explique le responsable.

Des constructions sans ponts thermiques

Si la société iséroise travaille avec des panneaux et non du bois massif, c'est qu'elle y a trouvé un intérêt. Cependant, c'est l'association avec d'autres matériaux qui permet au concept d'être intéressant d'un point de vue écologique et énergétique. « On met, entres nos panneaux, de la fibre de bois et bientôt de la ouate de cellulose", explique Robin Trolez.

Des isolants performants qui permettent aux constructions de disposer d'une très bonne étanchéité à l'air et qui entrainent moins de perdition thermique. "Il faut sortir du confort de la laine de verre et du béton. On a encore trop l'image de la maison bois qui coûte nécessairement plus cher, ce qui n'est pas totalement vrai", expose-t-il.

Avec ce procédé, la société a la capacité de produire des maisons bas carbone sans pont thermique et passives. "On va faire un retour d'expérience sur le projet de maison passive que l'on a actuellement, pour voir si on peut le reproduire par la suite", affirme le responsable. Inscrite dans une démarche éco-responsable, la société s'approvisionne en France pour ses panneaux OSB.

"On essaye de travailler avec des matériaux qui ont du sens. L'OSB est acheté à Sully-sur-Loire et il est composé à 50 % de résineux et 50% de feuillus. Cela permet de valoriser les forêts de feuillus", commente-t-il.

Une solution en adéquation avec la transition écologique

Blokiwood préfabrique les murs, néanmoins, la TPE n'intervient pas sur le montage de la structure. "On propose le produit mais il faut qu'on trouve des entreprises localement pour la construction. On recherche des artisans, des maitres d'œuvres, des charpentiers qui seraient enclins à nous accompagner dans cette transition. L'avantage de nos produits, c'est qu'ils se transportent facilement et qu'ils se manutentionnent très bien sur un chantier", souligne Robin Trolez.

Actuellement, la société intervient essentiellement sur la construction de maisons individuelles. Elle réalise entre 30 et 50 constructions par an. Bien que le concept se soit développé en Isère, la TPE réalise de nombreux projets en France mais aussi à l'étranger. "On a un client qui nous a contacté pour réaliser plusieurs maisons en Belgique", confirme Robin Trolez.

Selon Blokiwood, le produit qui a été développé permettra de répondre facilement aux nouvelles normes de la RE2020. De plus, en 2022, l'entreprise a obtenu le label Solar impulse efficient solutions. "Ce label recense l'ensemble des solutions qui vont dans le sens de la transition écologique", assure le responsable de service.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?