AccueilAinBourg-en-Bresse : c'est parti pour la Maison du cirque

Bourg-en-Bresse : c'est parti pour la Maison du cirque

Ce futur équipement culturel majeur du territoire qu'est la Maison du cirque verra le jour au printemps 2023, dans le quartier des Pont des Chèvres.
Bourg-en-Bresse : c'est parti pour la Maison du cirque

Ain Publié le ,

Futur équipement culturel majeur de la ville et de l’agglomération burgienne, la Maison du Cirque est au cœur du projet de rénovation urbaine du quartier du Pont-des-Chèvres. A l’issue de travaux de réseaux d’eau et d’assainissement suivis du coulage des fondations et du dallage, la première pierre vient d’être posée symboliquement par le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, également président de l’agglomération. Ce futur bâtiment contemporain à l’ambition écologique sera un lieu de rencontre pour tous les publics souhaitant pratiquer les arts du cirque. Il pourra accueillir des résidences d’artistes et des activités de médiation.

Le projet de rénovation urbaine

Depuis 2016, Grand Bourg Agglomération, la Ville de Bourg-en-Bresse et le bailleur social Bourg Habitat sont engagés dans un projet de rénovation urbaine du quartier. Les réunions d’information et de concertation avec les habitants se sont succédé, l’objectif affiché étant de définir un programme ajusté aux besoins et attentes des uns et des autres.

Longtemps enclavé, le quartier du Pont-des-Chèvres se transforme et s’ouvre sur le centre-ville. Après le réaménagement du boulevard Édouard-Herriot et la construction du bassin d’orage et des berges de la Reyssouze, sa rénovation se poursuit. Désormais, les travaux se concentrent sur le bâti (plus de 700 appartements réhabilités par Bourg Habitat après la démolition de trois immeubles) et sur les équipements structurants à l’image du gymnase situé à proximité et bientôt rénové et surtout de la future Maison du Cirque.

"Cet équipement unique et novateur complétera, enrichira et diversifiera le maillage des lieux institutionnels d’accès à la culture de la ville et de son bassin de vie. Le caractère exceptionnel de la construction d'un équipement de ce type, tant au regard de ses fonctions que de ses procédés constructifs exemplaires en termes de transition écologique, aura un écho bien au-delà de notre territoire", souligne le premier magistrat burgien.

Un bâtiment écologique ouvert à tous

D’une surface utile de 1 105 m2, la Maison du Cirque a été pensée et conçue par les architectes de l’agence Moon Safar. Elle représente un investissement de 4,1 M€ TTC assuré par la Ville, l’agglomération, l’Etat, la Région Auvergne/Rhône-Alpes et l’Agence nationale de Rénovation urbaine (ANRU). Elle se composera de trois salles d’activités de 350 m2, 150 m2 et 100 m2. S’ajoutera un forum d'accueil, trois vestiaires et sanitaires, des locaux administratifs et de stockage.

Cette construction répond à une ambition écologique forte affichée depuis la conception du projet par le maître d’ouvrage, exigeant sur la limitation des consommations énergétiques, l’emploi de matériaux bio sourcés, d’ossature bois et paille et bois et laine de bois, les panneaux photovoltaïques.

La toiture sera végétalisée et le bâtiment raccordé au chauffage urbain, sa ventilation naturelle et mécanique. La grande salle sera climatisée, son utilisation raisonnée et contrôlée par un système de gestion technique centralisée (GTC). Deux salles profiteront d’un refroidissement adiabatique, un système peu énergivore qui permet de récupérer l'air chaud extérieur dans un élément humide, de refroidir l'air et le diffuser dans le bâtiment.

L’ETAC (École des techniques et des arts du cirque) proposera des cours, des stages et ponctuellement des spectacles. Depuis de nombreuses années, cette association a pour objectif de mettre le cirque à la portée de tous en faisant la promotion des valeurs de coopération, d'entraide, de travail, de persévérance, de créativité et de respect.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?