AccueilAinBourg-en-Bresse : l'été de tous les travaux

Bourg-en-Bresse : l'été de tous les travaux

Pas moins de 14 chantiers, souvent d'envergure, ont été engagés au cœur de la ville préfecture en juillet et août. Un véritable casse-tête pour les automobilistes locaux ou de passage, les riverains faisant contre mauvaise fortune bon cœur
Bourg-en-Bresse : l'été de tous les travaux
JMP

Ain Publié le ,

Pas simple pour les Burgiens et les automobilistes de passage de circuler dans Bourg-en-Bresse cet été. La municipalité a en effet donné son feu vert à un grand nombre de travaux engagés dans la plupart des quartiers de la cité et régulièrement perturbés par les mauvaises conditions météo et la crise sanitaire. Le catalogue est complet : réseaux d'eau, aménagements de voirie, mise en place de voies pour les cyclistes et les piétons, extension de chauffage urbain…

Emprunter les différents boulevards et avenues relève du parcours des combattants, un phénomène assumé en cette période de l'année par les élus, le maire Jean-François Debat et les adjoints concernés.

Pas moins de 14 chantiers « municipaux » auront été menés en juillet et août alors que les camions, bulldozers et autres pelleteuses occupent également l'espace dans le cadre de chantiers « privés » comme c'est le cas sur le site du futur magasin Décathlon (carrefour de l'Europe), de l'ensemble Cardinal (avenue Alsace-Lorraine) ou de l'implantation du transporteur La Flèche bressane dans la zone d'activités de la Chambière, dans le voisinage du producteur de câbles Nexans. La ville préfecture s'est offerte pendant la période estivale des chamboulements en profondeur.

Visites de chantiers

A la suite de l'aménagement cyclable transitoire réalisé à l'été 2020 sur l'avenue Maréchal-Juin, la Ville a lancé des travaux de pérennisation confiés à l'entreprise Colas. Ils ont consisté à la mise en place de bordures pour un itinéraire cyclable sécurisé et au remplacement de réseaux électriques sur le trottoir côté pair entre le boulevard de l'Hippodrome et la rue de Bouvent.

Entre l'avenue de Marboz et l'avenue Amédée-Mercier, c'est la Communauté d'agglomération du Grand Bourg qui a pris les choses en main pour continuer l'aménagement de la voie verte La Traverse et améliorer les déplacements des usagers à vélo et à pied. Dans ce cadre, un plateau piétonnier a été réalisé rue Robert Schuman, au niveau du franchissement du canal de la Reyssouze.

Pendant ce temps, en divers endroits de la ville, les entreprises GRDF, Enedis et Engie, ainsi que la Régie de l'eau, procèdent à différents travaux, notamment de branchements électriques ou de chauffage urbain. Le boulevard Paul-Bert, une artère essentielle pour traverser la cité, a ainsi été le théâtre d'un chantier de mise aux normes des réseaux humides visant à créer trois branchements neufs pour l'opération immobilière « Les Glycines ». Les travaux ont été confiés à l'entreprise SOMEC.

Jusqu'à début septembre, les engins de la société Colas occuperont le boulevard Saint-Nicolas pour un chantier important visant à réaliser un itinéraire cyclable sécurisé, supprimer des feux tricolores, créer des terre-pleins végétalisés, refaire entièrement la chaussée…

Les travaux de l'avenue Jean-Marie-Verbe qui dessert la plupart des lycées burgiens devraient être terminés pour la rentrée scolaire avec la réalisation de la dernière tranche du chantier qui aura duré plusieurs mois mobilisant un grand nombre d'entreprises de travaux publics.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?