Un chantier pharaonique… Rarement le qualificatif n'aura été aussi approprié. Le centre hospitalier de Fleyriat, à Bourg-en-Bresse, est en effet depuis 2016 la proie des engins des entreprises de travaux publics, et les travaux de réhabilitation devraient durer jusqu'en 2024.
Une étape supplémentaire vient d'être franchie,avec l'ouverture début décembre, au premier étage du bâtiment central, des nouveaux locaux de l'unité de chirurgie ambulatoire. Ce service dispose d'une vingtaine de chambres. L'année dernière, près de 4 000 patients ont été pris en charge, soit, selon les responsables de l'hôpital, près d'une personne sur deux ayant subi à Fleyriat une opération chirurgicale.
Le deuxième événement du moment est le déménagement temporaire du bureau des entrées, situé depuis 1974 au sommet d'une longue montée d'escaliers, dans le hall d'accueil de l'établissement. A compter du 5 janvier prochain, les admissions seront déplacées à côté de la radiothérapie. Une nouvelle signalétique a d'ores et déjà été prévue par l'équipe de la directrice Frédérique Labro-Gouby.
2021 sera l'année de la rénovation du service d'imagerie, avec l'installation d'une nouvelle IRM de pointe. Également au programme, la mise en service d'un nouveau plateau de biologie. En 2022, ce sera au tour du service des soins de suite et de réadaptation (SSR) d'investir ses nouveaux locaux.