Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Bourg-en-Bresse : le grand projet immobilier de Cardinal prend forme

le - - Ain

Bourg-en-Bresse : le grand projet immobilier de Cardinal prend forme
Cardinal - La construction du nouvel immeuble La Madeleine, projet du groupe Cardinal, devrait finalement débuter fin 2021 pour une livraison fin 2023

L'avenue Alsace-Lorraine, artère centrale du centre-ville de Bourg-en-Bresse, se prépare à connaître une profonde transformation.

A Bourg-en-Bresse, les grands chantiers urbains vont franchir une nouvelle étape avec la poursuite de la transformation de l'ancien hôpital psychiatrique Sainte-Madeleine. L'imposant bâtiment Saint-Joseph qui longe l'avenue Alsace-Lorraine en direction du Palais de Justice et du centre-ville vit ses dernières heures. Il sera démoli et le site dépollué et désamianté.

Le Groupe Cardinal annonce pour le deuxième semestre 2023 la livraison de son immeuble qui "favorisera la mixité des usages et la rencontre entre les générations, les étudiants, les jeunes actifs, les salariés et le public". La démolition du bâtiment Saint-Joseph qui débutera au cours du premier trimestre 2021 s'accompagnera de celle d'un immeuble voisin situé à la pointe des avenue Alphonse-Baudin et Alsace-Lorraine afin de créer une ouverture visuelle sur le parc de la Madeleine et aménager un parvis public.

Une nouvelle Résidence du savoir

Le futur bâtiment (3 950 m2 de surface de plancher) se présentera en R+3, avec en sous-sol l'aménagement de 31 places de stationnement. Le rez-de-chaussée entièrement vitré donnera à la fois sur l'avenue et sur le parc. Il comprendra deux espaces commerciaux de 370 m2 et 250 m2. L'un deux pourrait être destiné à de la restauration avec une terrasse donnant sur le parc.

Le premier étage sera consacré à des espaces tertiaires en plateau modulables divisibles avec accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite). Le reste du bâtiment aura pour vocation de devenir "une Résidence du savoir", destinée, selon les techniciens de Cardinal, aux étudiants et aux jeunes actifs, avec du coworking et des espaces de vie en commun (salon, salle de petit-déjeuner, laverie).

Un soin particulier sera apporté aux locaux techniques pour le rangement des vélos, des trottinettes, cela afin de favoriser les modes doux de déplacement en total cohérence avec la proximité de la gare et de son pôle multimodal.

La gestion de cette résidence sera assurée par Cardinal Campus, une filiale du groupe qui bénéficie d'une riche expérience notamment dans le domaine du logement étudiant.




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide