Ce n'est heureusement pas tous les jours que cela arrive ! Les services techniques de la Ville de Bourg-en-Bresse ont été forcés de fermer à la circulation la rue du 23e Régiment d'infanterie, proche du centre-ville et voisine du siège de la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics. En cause, l'affaissement du réseau d'eaux usées, constaté il y a quelques jours. Cet incident a mécaniquement provoqué un affaissement de la voirie. La régie intercommunale de l'assainissement a tout de suite réalisé un premier diagnostic et la sécurisation temporaire du site.
La situation pourrait néanmoins s'aggraver à cause du passage régulier de véhicules. Le danger était donc réel et conséquent. « Les entreprises missionnées vont devoir procéder à l'ouverture de la chaussée, afin de procéder à la réparation du réseau, explique-t-on dans les services de la mairie burgienne. Cela va générer une instabilité de la chaussée et un risque d'élargissement de l'affaissement rendant impossible la circulation de véhicules à proximité. Pour des raisons de sécurité, cette opération nécessite donc la fermeture complète de la rue pendant la durée des travaux, qui sera précisée à l'issue d'un diagnostic précis. Cette disposition est entrée en vigueur jeudi 21 novembre au matin ».
Une déviation a été mise en place, impliquant l'ensemble des rues et boulevards du quartier. L'accès à l'école maternelle et primaire Charles-Jarrin, située à proximité de l'affaissement, est toujours possible, les spécialistes ayant trouvé des solutions de rechange. La ligne 5 des bus est quant à elle perturbée et plusieurs arrêts ont dû être déplacés. Rien de changé, en revanche, pour la collecte des ordures ménagères.