AccueilAinBourg Habitat - Donetti, un partenariat gagnant-gagnant

Bourg Habitat - Donetti, un partenariat gagnant-gagnant

Le bailleur social et l'entreprise de Loyettes ont mené de concert la rénovation de plusieurs salles des fêtes dans les quartiers de la cité burgienne.
Bourg Habitat - Donetti, un partenariat gagnant-gagnant
DR

Ain Publié le ,

Bourg Habitat est le bailleur social de la communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B). Lors de la grande opération de réhabilitation du quartier de la Reyssouze dans le cadre de l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), l'organisme présidé par Isabelle Maistre, première adjointe au maire de Bourg, avait fait confiance à l'entreprise de plâtrerie-peinture Donetti, installée à Loyettes. L'occasion vient de se représenter avec le projet de rénovation des salles des fêtes des quartiers des Dîmes, Saint-Roch et Magenta.

L'entreprise de la Plaine de l'Ain a assuré chaque étape du chantier : « Le diagnostic, les études, la réalisation, le suivi et l'entretien », explique son dirigeant Eric Donetti, par ailleurs président de la Capeb de l'Ain. « L'une des priorités était de favoriser l'accessibilité à tous les publics », ajoute-t-il.

La mise en œuvre d'aménagements et la rénovation de locaux dans un ensemble d'habitation peuvent s'avérer complexes à plus d'un titre. Ceux-ci requièrent généralement un travail administratif, des recherches techniques, la sélection et l'encadrement de différents corps de métier, la maîtrise des nouvelles exigences de protection des données (RGPD), le contrôle des travaux lors de la livraison finale.

Un contexte sanitaire tendu

Forte d'une expérience de plus de 100 ans, l'entreprise a travaillé dans des conditions de sécurité optimale, en coordination avec les autres intervenants dans le respect des règles sanitaires en vigueur. « Le contexte n'étant pas à la détente sur le front de la crise sanitaire, nous avons renforcé notre Plan d'action prévention lié au Covid-19 [Ndlr : consignes sanitaires mise en place dans un document, avec recommandations de l'OPPBTP], souligne Eric Donetti. Ces règles et mesures de sécurité sanitaire mises en œuvre sur les chantiers en 2020 sont devenues des réflexes pour nos collaborateurs. »

La salle Magenta, d'une superficie de 60 m2, a nécessité trois mois de travaux. La surface des espaces sanitaires et de la cuisine a été augmentée, et la salle des fêtes a été mise en conformité. Également au programme : une phase de démolition, la pose de cloison et de carrelage, la construction d'un faux plafond, le remplacement des sanitaires, quelques opérations de menuiserie intérieure. La salle du quartier des Dîmes a subi un traitement similaire. Ses 82 m2 et sa mezzanine de 50 m2 ont été mis en conformité avec accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Enfin la salle Saint-Roch (100 m2) a été terminée fin décembre.

« Nous avons décidé d'élargir notre offre commerciale en septembre 2019 et de nous développer en direction des bailleurs sociaux en répondant à des appels d'offre », précise Eric Donetti, directeur général de l'entreprise créée en 1915. Une stratégie qui a donc reçu un écho favorable du côté de Bourg Habitat, propriétaire de nombreuses salles de quartier, des espaces partagés et des lieux de rencontres pour les habitants, pour la plupart construites en même temps que les ensembles immobiliers environnants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?