AccueilSavoieBourget-du-Lac : Ines, une plateforme pour se former à l’énergie solaire

Bourget-du-Lac : Ines, une plateforme pour se former à l’énergie solaire

Ines formation & évaluation, basée au Bourget-du-Lac, est le centre de référence en formation professionnelle des filières solaire photovoltaïque, thermique, bâtiment, énergie et environnement.
Bourget-du-Lac : Ines, une plateforme pour se former à l’énergie solaire

Savoie Publié le ,

Installée sur le site de l’Institut national de l’énergie solaire, l’un des leaders de la recherche et de l’expertise dans ce domaine, la plateforme formation à son propre fonctionnement, en association loi 1901, regroupant une trentaine de collaborateurs. Elle propose des formations professionnelles courtes (en présentiel et/ou distanciel) ainsi que des formations longues, certifiantes et diplômantes, accessibles pour tous les publics.

Ines, des formations pour les pros et les étudiants

"L’essentiel de nos formations, précise Bérengère Pierre, qui en est la responsable, sont de type courtes (2 à 5 jours), s’adressant notamment à des installateurs, porteurs de projets, bureaux d’études, maître d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, architectes…" Elles sont également destinées aux étudiants, dans le cadre d’un partenariat avec l’université Savoie-Mont-Blanc, l’ENSAM (institut des arts et métiers), en lien avec le master construction et habitat durable, et, sur le même thème, avec Ecoris, en option d’un BTS commerce. En alternance avec l’Asder, est proposée aussi la formation de chef d’équipe en performance énergétique du bâtiment (CEPEB).

Un plateau pédagogique performant

Pour répondre aux exigences toujours croissantes de la filière, Ines formation & évaluation s’est dotée d’un nouveau plateau technique et pédagogique, assez unique en France, de 350 m² et 1 400 m² de surface de démonstration. De nouvelles fonctionnalités innovantes et un confort dans la pratique du geste notamment, contribuent au développement de l’attractivité du centre de formation.

L'ensemble des thématiques sont traitées : solaire thermique, photovoltaïque et hybride, approche tertiaire, résidentiel, agricole et centrales au sol, flottant, électro-mobilité, avec un nombre important de combinaisons d’architectures (raccordé réseau, site isolé, micro-réseau, réseaux autonomes, réseaux interconnectés, autoconsommation, …).

Répondre au mieux aux besoins des clients, que ce soit pour compléter leurs connaissances et compétences où pour opérer une réorientation professionnelle

Les 1 000 stagiaires (de 25 à 55 ans) accueillis chaque année peuvent bénéficier également de la plateforme numérique de l’Ines, espace d’échange contenant l’ensemble des éléments nécessaires au déroulé des formations : documents d’évaluation et de collaboration, vidéos et supports multimédias.

"On essaye de répondre au mieux aux besoins des clients, que ce soit pour compléter leurs connaissances et compétences où pour opérer une réorientation professionnelle", souligne Berengère Pierre.

Une équipe d’installateurs de Rexel (distribution de matériel électrique et photovoltaïque), en formation sur le site, ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction. "Cet apport technique nous permettra d’avoir toutes les données d’argumentation auprès de notre clientèle", affirme Philippe Lecroix, venu de Lille. Le Lyonnais Jordi Santaella insistait, lui, sur "l’amélioration de notre expertise".

Ines formation & évaluation joue aussi un rôle d’audit dans le cadre de programmes du bâtiment nationaux, comme pour le projet SREINE (Solution d'évaluation de la performance énergétique), et accueille également des partenaires étrangers. Ainsi durant trois semaines, des stagiaires nigériens y sont formés, pour devenir eux-mêmes formateur, pour l’installation de micro réseau solaire sur site isolé dans leur pays, où la nécessité de la transition énergétique n’est pas un vain mot.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?