Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Bricoman se donne les outils pour rouvrir ses magasins

le -

Bricoman se donne les outils pour rouvrir ses magasins

Enseigne multi-spécialiste pour les professionnels du bâtiment, Bricoman a rouvert ses magasins en libre-service après avoir maintenu les services drive et livraisons depuis le début du confinement.

Présente en France depuis 1999, l'enseigne Bricoman (branche pro du groupe Adeo) emploie plus de 2 000 salariés et compte 36 magasins dépôts, dont deux en Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand et Massieux (Ain), ce dernier étant le magasin « historique », le tout premier, entièrement réaménagé ou plutôt détruit et reconstruit il y a six ou sept ans.

Avec la reprise progressive des chantiers, l'enseigne peut à nouveau proposer ses 18 000 produits aux professionnels qui construisent, rénovent et entretiennent (à noter que l'enseigne est également ouverte aux particuliers). « Depuis le début du confinement, le 17 mars, les services drive et livraisons étaient maintenus sur la base du volontariat des salariés.

Ceci tant que nous n'étions pas en capacité d'assurer la sécurité totale des collaborateurs et des clients en magasin, précise Thomas Gonin, le responsable communication et marketing de Bricoman. Le temps d'écrire le protocole, nous avons pu rouvrir nos magasins petit à petit, selon les moyens humains disponibles ». Il y a quinze jours jours, 33 étaient ouverts (dont celui de Clermont-Ferrand).

Aujourd'hui, la totalité le sont (le magasin de Massieux en début de semaine dernière). Une centaine de personnes en simultané, au maximum Il ne s'agit cependant pas d'une réouverture « classique » mais en libre-service, avec du conseil « réduit ».

« L'objectif est d'être le plus sécuritaire possible, en faisant prévaloir le bon sens », résume Thomas Gonin. Les directeurs de magasins ont ainsi pu échanger entre-eux les bonnes pratiques. Pour appliquer aux mieux les gestes barrière, l'affluence simultanée est limitée à un nombre de personnes variant selon la taille du magasin - de 4 000 à 5 000 m², plus une cour bâtie de 2 500 à 4 000 m² -, une centaine au maximum.

Et puis, pour soulager la trésorerie de leurs clients encartés « Premium Pro » en compte à paiement différé, Bricoman a décidé de reporter leurs deux prochaines échéances au maximum des délais légaux : les achats de mars ne seront pas prélevés le 1er mai, mais le 15 mai ; les achats d'avril, le 15 juin. Et de rendre la carte gratuite… jusqu'à nouvel ordre.

Une enseigne «hybride»

C'est dans le discount à destination des particuliers qu'a débuté
l'enseigne Bricoman, qui appartient au groupe Adeo
(ex-groupe Leroy Merlin). Une manière de contrer Brico Dépôt
(Conforma). « Nous nous sommes aperçus que, dans
notre clientèle, nous avions une population d'artisans »,
explique Thomas Gonin. Banco ! Bricoman emprunte alors
le « boulevard » qui s'offre à lui : la fourniture de matériaux
et outillages pour les professionnels du bâtiment. Si ceux-ci
constituent aujourd'hui l'essentiel de la clientèle de
ses magasins, l'enseigne reste ouverte aux particuliers, de
plus en plus férus et exigeants en matière de bricolage.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer