AccueilAinBTP : des visites de chantiers à Bourg-en-Bresse et Saint-Didier-de-Formans

BTP : des visites de chantiers à Bourg-en-Bresse et Saint-Didier-de-Formans

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre, collégiens, lycéens et candidats à une reconversion pourront visiter deux chantiers retenus par la Fédération du BTP de l’Ain à Bourg-en-Bresse et Saint-Didier-de-Formans.
Le CFA du BTP à Bourg-en-Bresse participe à l’édition 2022 des Coulisses du BTP
DR - Le CFA du BTP à Bourg-en-Bresse participe à l’édition 2022 des Coulisses du BTP

Ain Publié le ,

L’édition 2022 des Coulisses du BTP organisées depuis 2003 par la Fédération française du bâtiment à l’attention des collégiens et lycéens se déroulera jeudi 13 et vendredi 14 octobre.

PLus de 500 personnes attendus pour ces Coulisses du BTP

Dans l’Ain, deux sites seront ouverts au public, une bonne façon de découvrir des métiers et de partager les passions des femmes et des hommes de l’art. Les organisateurs espèrent la venue de plus de 500 élèves.

A Saint-Didier-de-Formans, communes des environs de Trévoux, on pourra découvrir, jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h le chantier de construction du futur collège et de son gymnase dont les ouvertures sont annoncées pour la rentrée de septembre 2023.

A Bourg-en-Bresse, dans le quartier des Vennes à l’orée de la forêt de Seillon, le Centre de formation des apprentis du BTP ouvrira ses portes pendant les deux jours (selon les mêmes horaires).

"Susciter des vocations auprès des jeunes et attirer des professionnels en reconversion"

En France, 170 sites sont engagés dans cette opération portes-ouvertes qui a pour but de faire découvrir aux jeunes et au grand public de façon vivante et concrète ce qui se cache derrière les palissades des chantiers.


Selon Pierre Convert, président de la fédération de l’Ain du BTP, "il s’agit en d’autres termes, de révéler les techniques de construction à travers les métiers du secteur. D’autre part, la FFB souhaite susciter des vocations auprès des jeunes et attirer des professionnels en reconversion. Chaque site propose ainsi un circuit de visite, une présentation des différents métiers, des informations sur l’ouvrage en construction, des perspectives de carrières et des adresses utiles".

En 2021, la version digitale de la manifestation avait connu un réel succès avec 100 000 connexions sur YouTube. "Du coup, expliquent les animateurs de la fédération de l’Ain, la FFB propose à nouveau de suivre, le 13 octobre à partir de 10 h, une version digitale des Coulisses du Bâtiment en direct sur YouTube mais aussi sur LinkedIn. D’une durée de 45 mn, ce dispositif comprendra une visite de chantier et des ateliers de démonstration afin de partir à la découverte des métiers et également des nouvelles technologies."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?