AccueilRhôneBTP Rhône et Métropole réclame davantage de visibilité

BTP Rhône et Métropole réclame davantage de visibilité

Si le bilan de l'année 2019 est globalement positif, les acteurs du BTP sont dans l'expectative pour 2020.
Pascal Royer, Samuel Minot et Norbert Fontanel.
Séverine Renard - Pascal Royer, Samuel Minot et Norbert Fontanel.

Rhône Publié le ,

« Nous sommes satisfaits de l'activité en 2019 et la fin d'année reste à un bon niveau, mais nous notons des signes d'essoufflement. De plus, les années d'élections ne sont pas les années les plus favorables. La période à venir risque donc d'être plus chaotique », analyse Samuel Minot. Le président de BTP Rhône et Métropole rappelle que, sur les deux dernières années, « le logement a porté l'activité dans le bâtiment, tandis que l'investissement public local a soutenu l'activité dans les travaux publics ». Ce constat ne peut que renforcer les incertitudes, puisque certaines menaces pèsent sur le logement comme sur l'investissement public.

« Les mises en chantier de logements ont reculé de 24 % et les délivrances d'autorisation, de 7 %. Ces chiffres sont clairement dus à l'impact du nouveau PLU-H, qui a entraîné une forte inertie dans les décisions. L'activité pourrait reprendre en septembre 2020 », fait savoir Norbert Fontanel, président de la commission Logement et Tertiaire. Quelque 5 000 logements neufs auront donc été construits cette année dans la métropole, alors que l'ambition est d'atteindre 8 500 logements par an. « Le déficit de logements sur la métropole s'accroît », confirme Norbert Fontanel, qui souligne que « la raréfaction du foncier et les contraintes techniques et architecturales importantes contribuent à la hausse des prix ». La bonne activité enregistrée dans le tertiaire a compensé la perte d'activité sur le logement. « Avec 300 000 m2 de bureaux placés, la métropole reste au plus haut. Notre territoire est attractif pour les entreprises, le secteur tertiaire est donc dynamique », partage le président de la commission Logement et Tertiaire.

Pour les travaux publics, l'inquiétude est de mise, comme à chaque veille d'élections. « Les élus veulent clairement éviter des chantiers dans leur ville pendant cette période. Nous avons d'ailleurs déjà senti les prémices de cet effet néfaste avec un ralentissement des appels d'offres depuis quelques semaines », confie Pascal Royer, président de l'Observatoire de la commande publique. Lors des dernières élections, c'est une baisse d'activité de 30 % que les entreprises avaient subie. « Nous avions dû avoir recours à de l'activité partielle », se souvient Pascal Royer. La création de la Métropole de Lyon a également retardé le lancement des projets. « Le budget de la Programmation pluriannuelle d'investissement n'aura été consommé qu'à hauteur de 50 % au 31 décembre », regrette le président de l'Observatoire de la commande publique.

Cesser le on/off sur les opérations

Pour le prochain mandat, la fédération BTP Rhône et Métropole appelle les élus à prendre leurs responsabilités et à cesser le on/off sur les opérations. « Nous avons besoin de régularité et souhaitons un lissage de la commande publique », affirme Samuel Minot. La bonne nouvelle pour les travaux publics se trouve du côté des finances des collectivités, puisque la capacité de désendettement s'affiche à 4,6 ans. « Il faudrait investir dans le patrimoine avec des opérations d'entretien et de renouvellement sur les réseaux d'eau, les ouvrages d'art, les routes », propose Pascal Royer. Des chantiers à réaliser en début de mandat, avant que des projets d'envergure prennent le relais.

« Pour préparer l'avenir, nous devons investir dans des outils et former notre main d'œuvre. Mais pour que nos entreprises pissent se projeter, les élus doivent nous donner des perspectives », conclut le président de BTP Rhône et Métropole.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?