Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

BTP Rhône et Métropole se mobilise pour le stage découverte des élèves de 3e

le - - FFB

BTP Rhône et Métropole se mobilise pour le stage découverte des élèves de 3e
© BTP Rhône et Métropole - Lors de la Nuit de l'orientation 2019

Tout au long de l'année, plusieurs événements rythment la promotion des métiers du BTP vers les jeunes. Des rendez-vous toujours appréciés qui prennent la forme d'interventions, de démonstrations, d'initiations… et constituent toujours une véritable immersion.

Des milliers d'élèves sont mis en contact chaque année avec les métiers du BTP grâce aux actions de BTP Rhône et Métropole et de sa commission Formation. En octobre par exemple, l'opération Les Coulisses du BTP est un rendez-vous toujours très attendu. « En 2018, les deux chantiers que nous avons ouverts sont le programme de bureaux Initial Grand Parilly, réalisé par Fontanel Immobilier sur le site du Puisoz, et la deuxième phase des travaux du Parc Blandan, dans le 7e arrondissement. Pendant deux jours, nous avons pu accueillir quelque 1 000 collégiens », souligne Bertrand Gallois, responsable du service Formation-Insertion à BTP Rhône et Métropole. Ce sont les professionnels qui font visiter aux collégiens les chantiers, expliquent les travaux et parlent de leurs métiers.

Cet événement phare en direction des collégiens n'est en fait qu'une partie des actions développées tout au long de l'année scolaire. « Nous intervenons dans des classes pour présenter les métiers, notamment avec le support du jeu Magic College, nous proposons des visites de CFA et de chantiers, nous participons à des forums... En tout, nous menons une centaine de rendez-vous qui nous permettent de toucher 5 000 à 6 000 élèves par an », égraine Bertrand Gallois. Pour ces missions, BTP Rhône et Métropole s'appuie sur l'association CRH BTP, qui rassemble des retraités du BTP. « Notre volonté est de développer les co-interventions en sollicitant des jeunes en formation ou des jeunes professionnels », annonce Georges Siaux, président de la Com'Form (voir ci-contre).

Des opérations démultipliées

La fédération vient également de lancer une nouvelle action pour les élèves de 3e à la recherche d'un stage découverte. « Difficile de trouver une entreprise d'accueil pour une semaine quand la famille ne dispose pas d'un réseau », constate le responsable du service Formation-Insertion. Pour dix élèves du collège Jules Michelet de Vénissieux, situé en quartier prioritaire de la ville, BTP Rhône et Métropole a monté une semaine de découverte des métiers, en partenariat avec le BTP-CFA Philibert de l'Orme de Dardilly. Visite des différents ateliers du CFA, échanges avec des chefs d'entreprise, découverte sur chantier étaient au programme. Et l'initiative a été couronnée de succès. « Nous n'avons eu aucun problème de discipline. Les collégiens ont vraiment eu une attitude très positive, ont montré un réel intérêt et ont été acteurs de leur stage », se félicite Bertrand Gallois. « Nous souhaitons renouveler l'opération et même la démultiplier », ajoute Georges Siaux.

BTP Rhône et Métropole tient également un stand chaque année à la Nuit de l'orientation, organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Un rendez-vous qui permet d'aller à la rencontre de publics variés, tout comme le Mondial des Métiers. Quatre jours durant, ce salon, qui se déroule à Eurexpo-Lyon, permet de montrer les savoir-faire de la filière et d'informer sur les voies de formation.

Sur le volet Emploi-Insertion de ses actions, la fédération sera présente le lundi 8 avril prochain de 14 h à 17 h au Groupama Stadium de Décines-Charpieu pour un forum. « Une trentaine d'entreprises du BTP proposera des offres d'emploi à quelque 600 visiteurs », fait savoir Bertrand Gallois.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer