AccueilActualitésBTP Rhône & Métropole : des témoignages pour susciter des vocations

BTP Rhône & Métropole : des témoignages pour susciter des vocations

BTP Rhône & Métropole lance l'opération #La Team BTP se dévoile. Une galerie de portraits et de témoignages avec pour objectif de redorer l'image des métiers et de séduire de potentiels candidats.
Margaux Emmanuelli, 18 ans, apprentie couvreuse.
©  BTP Rhône & Métropole - Margaux Emmanuelli, 18 ans, apprentie couvreuse.

Actualités Publié le ,

Les professionnels du secteur en ont conscience, les métiers du BTP souffrent encore d'une image écornée, dégradée. D'où le lancement par BTP Rhône & Métropole de l'opération #La Team BTP se dévoile.

Le premier épisode de la Saison 1 propose une rencontre avec Daniel Goncalvez, dallagiste de béton décoratif et Margaux Emmanuelli, apprentie couvreur, qui évoque les contours de son parcours.

"C'est un beau métier et un métier qui se perd", explique Margaux Emmanuelli, apprentie couvreuse. Agile dans ses déplacements, dans ses gestes d'étanchéité et de couverture, la jeune femme intervient sur des sites souvent exceptionnels. Elle a été séduite par ce métier souvent physique pendant les journées portes ouvertes des Compagnons de Paris et de Lyon.

"J'avais comme hobby de grimper sur les toits"

"Je suis devenue couvreur par hasard. Je suis allée aux portes ouvertes des Compagnons du Devoir à Lyon. J'étais intéressée par la maroquinerie pour faire du harnachement équestre, ou par la charpente, deux univers vraiment différents, avec une seule obligation, travailler à l'extérieur", raconte-t-elle.

"Au moment de me diriger vers la charpente, un groupe de couvreurs est venu me présenter le métier, cela tombait bien j'avais comme hobby de grimper sur les toits là où nous habitions en Bourgogne... Ensuite, j'ai croisé une ancienne salariée de chez Le Ny, c'est comme ça que j'ai débuté mon apprentissage dans la même entreprise qu'elle pour obtenir mon CAP en deux ans", ajoute Margaux Emmanuelli, visiblement épanouie dans cette vie professionnelle qui débute.

Un témoignage parmi d'autres pour tenter de susciter des vocations à Lyon et dans le Rhône.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?