Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

BTP Savoie / René Chevalier maintient le cap

le - - Savoie

BTP Savoie  / René Chevalier maintient le cap
« Nous sommes un syndicat libre et indépendant », affirme René Chevalier, président du BTP Savoie / © Bruno Fournier

Suite à l'échec de son recours, René Chevalier ne souhaite plus être affilié à la Fédération française du Bâtiment. Il choisit néanmoins de poursuivre l'action d'un syndicat professionnel indépendant, dont il revendique le leadership départemental.

Pas loin d'un an après son exclusion de la Fédération BTP Savoie par la Fédération française du Bâtiment, René Chevalier ne désarme pas. Il souligne d'ailleurs que, si le nouveau jugement du TGI de Paris en juillet dernier ne lui a pas donné raison suite au recours qu'il avait fait, « il n'a pas dit que l'on n'était pas un syndicat professionnel, ni que mon élection était illégale ».

D'où sa décision, approuvée par son CA, de ne plus revendiquer l'affiliation à la FFB. Avec, certes, pour conséquence de ne pas avoir le droit de participer aux négociations sur le plan national pour les accords de branches, mais « notre avis pesait très peu ». En outre, « si un accord est positif, on pourra l'appliquer de suite, tandis que s'il est négatif, on pourra bénéficier d'un délai de six mois pour l'appliquer ». Il souligne au passage que le BTP Savoie, aujourd'hui devenu « un syndicat libre et indépendant », a déjà montré sa capacité à obtenir des avancées, comme la convention collective pour les installateurs de remontées mécaniques.

À ses yeux, sa disgrâce est due entre autres au « désaccord profond » qu'il entretient avec la FFB sur la question des travailleurs détachés (importante pour l'activité saisonnière en Savoie), ou encore à propos de l'association ADEF, permettant le rachat de dettes d'entreprises suite à d'importants impayés, sur laquelle « l'Isère souhaitait faire une OPA » au détriment de la Savoie et des Hautes-Alpes qui en font partie. Finalement, un accord avait été signé en juin 2017 et, quoiqu'il en soit, il n'y a pas d'obligation d'adhérer à la FFB pour être toujours dans l'ADEF. C'est le cas également pour les labels, tel que Qualibat, ouverts à toutes les entreprises.

René Chevalier se veut donc rassurant pour ses adhérents, au nombre de 195, lui qui revendique le leadership du département. Il précise que 17 départs ont été enregistrés, alors même qu'une vingtaine de nouveaux ont intégré le syndicat.

La Fédération du Bâtiment répond aux interrogations

La nouvelle Fédération BTP Savoie, affiliée à la FFB, revient sur le processus ayant entrainé sa création et invite les entreprises du Bâtiment et des Travaux publics du département à le rejoindre.

Par communiqué, la Fédération BTP Savoie a souhaité s'exprimer « sur un contentieux qui opposait la Fédération française du Bâtiment au syndicat du BTP présidé par Monsieur Chevalier, et dont l'objet était la demande de réintégration de ce dernier au sein de la FFB ».

L'exclusion de ce syndicat du réseau de la FFB, poursuit le communiqué, « a été l'ultime étape d'un long processus mené par la FFB pour faire respecter ses règles statutaires par Monsieur Chevalier. Le socle statutaire de la FFB prévoit en effet qu'aucun élu de la profession ne peut accomplir plus de trois mandats de trois ans. Or, Monsieur Chevalier est président de son syndicat depuis 1997 ! En novembre 2017, le conseil d'administration de la FFB l'a enjoint de démissionner. Celui-ci ayant refusé, la Fédération été contrainte d'exclure le syndicat qu'il préside, sanction qui n'avait jamais été mise en œuvre dans l'histoire de notre organisation professionnelle. Aujourd'hui, cet épisode judiciaire est clos : c'est la Fédération BTP Savoie qui est désormais l'organisation représentative de la branche du BTP dans notre département. Présidée par Patrick Richiero, notre fédération a été créée le 11 décembre 2017. Elle est composée de quatre collaborateurs qui, avec l'appui de la FFB nationale et de ses Unions de métiers, de la FFB et de la FRTP au plan régional, sont au service de plus de 60 adhérents employant 2 500 salariés. L'ensemble des entreprises du BTP de Savoie sont invitées à rejoindre une Fédération à leur écoute et à leur service »




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer