AccueilActualitésCaluire-et-Cuire : nouvelle étape pour la rénovation de Montessuy

Caluire-et-Cuire : nouvelle étape pour la rénovation de Montessuy

La démolition de l'îlot Est du quartier Montessuy à Caluire vient de débuter. De l'autre côté de la rue Pasteur, 350 logements ont déjà été construits.
L'îlot Est des résidences Montessuy a commencer sa démolition cette semaine.
Studio fly - L'îlot Est des résidences Montessuy a commencer sa démolition cette semaine.

Actualités Publié le ,

Le projet de requalification urbaine du quartier de Montessuy-Pasteur, à Caluire-et-Cuire, débute sa dernière phase de rénovation. Les parties Ouest et Sud du projet ont été terminées l’année dernière. Au total, 350 logements sociaux et privés ont vu le jour lors de cette première étape.

Ilot Est de Montessuy : 311 nouveaux logements sociaux

Lyon Métropole Habitat est désormais à l’ouvrage sur l’ilôt Est où tout reste encore à faire. L’Office public estime pouvoir livrer la seconde partie de ses logements sociaux d’ici fin 2024. Au total, LMH prévoit de fournir, sur l’ensemble du projet Montessuy-Pasteur, 311 nouveaux logements sociaux.

Les deux îlots de résidence rénové lors du projet

Céline Foulonneau, responsable d’opérations pour Lyon Métropole Habitat, explique que sur ce projet, "LMH livrera des logements de qualité et qui seront respectueux des normes environnementales". Les appartements traversants, entourés d’espaces verts et au label matériaux biosourcés 2, devraient permettre de respecter cet aspect qualitatif.

La démolition avance

Actuellement, la première phase des travaux de requalification de l'îlot Est est en cours. Il s’agit de la démolition des six anciens bâtiments datant de 1933. Cette rénovation doit permettre l'accès à 106 logements sociaux supplémentaires.

La démolition durera jusqu'à la fin de l'été 2022

Prévue entre octobre 2021 et septembre 2022, cette phase de travaux comprend plusieurs étapes. Les façades des bâtiments ont dû être désamiantées dans un premier temps. Cette partie s'est terminée en mars. En parallèle, des travaux de déconstruction des intérieurs ont débuté. Ils doivent prendre fin en juillet.

Cette semaine, la démolition des bâtiments a réellement débuté et s’achèvera d’ici la fin de l’été. La phase de travaux est prise en charge par les entreprises Arnaud Démolition et EGD, pilotée par la maîtrise d'œuvre Gepral et LMH. 25 000 tonnes de déchets ont été estimés pour cette démolition, pour une surface de 9 200 m².

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?