Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

CAMION / Le premier Volvo FE électrique carrossé chez Palfinger (Haute-Savoie)

le - - VU-Engins

CAMION / Le premier Volvo FE électrique carrossé chez Palfinger (Haute-Savoie)
VOLVO TRUCKS

Eiffage Génie Civil a passé commande du premier Volvo FE électrique qui sera livré dans quelques semaines. Il vient d'être carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie, carrossier partenaire de Volvo Trucks depuis de nombreuses années. Ce tout premier véhicule électrique Volvo sera notamment utilisé dans le cadre des travaux de la ligne 16-1 du Grand Paris Express.

Il s'agit d'un porteur 6x2, équipé de 2 moteurs électriques, de 4 batteries de traction, d'une cabine confort et d'une carrosserie composée d'un plateau et d'une grue électrique qui ont nécessité 8 semaines de travail dans les ateliers de Curioz-Palfinger à Alby-sur-Chéran en Haute-Savoie.

Le partenariat avec Volvo Trucks date des années 2000. Il se renforce en 2016 grâce notamment à l'intégration des grues dans les opérations communes, qui permet de proposer une gamme complète de carrossage aux clients.

« Il existe deux types d'offres en partenariat avec Palfinger. Une première offre avec des carrosseries classiques qui équipent nos véhicules “prêts à partir“, des véhicules déjà carrossés disponibles rapidement pour nos clients. La deuxième offre “dépôt carrossier“ concerne les carrosseries plus complexes pour les grues de fort tonnage », explique Jérôme Flassayer, Responsable Produit Volvo Trucks France.

« Le savoir-faire des équipes Palfinger sur des carrossages très spécifiques nous a conforté dans le choix de collaborer pour le carrossage de ce tout premier véhicule électrique, et le client nous a fait confiance.

Un carrossage quasiment identique à celui d'un véhicule thermique

Les étapes de carrossage d'un véhicule électrique diffèrent très peu de celles des véhicules thermiques. Tout d'abord, la mise en sécurité du véhicule (consignation) doit être effectuée avant toute opération de soudure et de peinture. Le carrossier doit veiller à la protection des éléments électriques durant toutes les étapes du carrossage.

Enfin, la prise de mouvement qui s'effectue pour ce véhicule par un moteur électrique, nécessite un paramétrage spécifique. Toutes ces opérations rallongent le délai de carrossage d'une semaine par rapport à un véhicule diesel équivalent.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer