AccueilAinCapeb : dans l’Ain, les voyants repassent au vert

Capeb : dans l’Ain, les voyants repassent au vert

Avec des effectifs qui progressent et une santé financière retrouvée, la Capeb de l'Ain peut envisager l’avenir sereinement.
Capeb : dans l’Ain, les voyants repassent au vert
Jean-Marc PERRAT - Le président Eric Donetti a pu se féliciter de l’amélioration de la santé financière de l’organisation professionnelle

Ain Publié le ,

La Capeb de l’Ain a réuni ses adhérents en assemblée générale dans le cadre plein de charme du golf de la Bresse à Condeissiat. La réunion a été l’occasion pour le président Eric Donetti et son équipe d’insister sur la santé financière retrouvée de l’organisation professionnelle.

Un nombre d'adhérents qui progresse pour la Capeb de l'Ain

Dans son rapport, le commissaire aux comptes a notamment insisté sur les conséquences positives d’une gestion maitrisée par les services de la secrétaire générale Annie Irzykowski.

Dans l’Ain, la Capeb a mené ou accompagné différents combats au cours des mois écoulés sur fonds de flambée des cours et pénurie de matières premières. Le nombre d’adhérents a progressé passant en un an de 663 à 684 entreprises pour un total de 2 335 salariés. La Capeb 01 retrouve ainsi son niveau d’avant la crise du covid.

Le service juridique a quant à lui multiplié les interventions (1 200 sur l’année 2021) délivrant informations et conseilsen droit social, droit de la construction, droit commercial, droit civil et droit fiscal. Les artisans ont pu obtenir des réponses sur la TVA, le crédit d’impôt, la sous-traitance, les obligations contractuelles, les marchés publics et privés, les impayés, les malfaçons…

Le pôle technique et qualification a traité 330 dossiers pour le compte de plus de 250 entreprises. Comme l’a souligné le président Donetti, "à lui seul, l’éco-conditionnalité (aides publiques, label RGE) a représenté 158 dossiers".

Accompagner et conseiller

Après un tour d’horizon des nombreux partenaires qui facilitent au quotidien le travail de la Capeb, le pôle emploi-formation-ressources humaines a dressé à son tour son bilan. Là encore, la dynamique semble bien enclenchée puisque 520 conseils ont déjà été délivrés entre janvier et mai 2022 contre 600 sur la totalité de 2021. La tendance est la même pour la partie financement des formations.

Eric Donetti a ensuite évoqué « les enjeux de demain ». La santé économique des entreprises artisanales du bâtiment reste le pilier de l’action de la Capeb 01. S’ajoutent, selon le président, les priorités que sont "la valorisation des compétences et la formation professionnelle, l’attractivité des métiers du bâtiment, la gestion des déchets et la nouvelle réglementation thermique".

Le nouveau conseil d'administration de la Capeb de l'Ain

Avant la table-ronde sur le thème « Pensons le bâtiment de demain », les élections ont permis de renouveler le conseil d’administration. Ont été élus ou confirmés dans leurs missions : Georges Aghadjanian (entreprise AGH Bâtiment à Péronnas), Frédéric Bagne (ECB Loisy à Viriat), Dominique Beal (Coquaz et Beal à Sainte-Consorce), Khalid El Ghouassi (Maçons du Léman à Collonges), Hubert Fernandez-Dorrego (Dorrogo-Fernandez à Arbent), Nicolas Mollex (Mollex à Belley), Jérémy Rapy (Rapy d’Eau à Saint-Julien-sur-Veyle), Roland Terrier (Maçonnerie du Bugey à Marignieu).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?